TV segmentée, opportunités majeures pour les annonceurs - Agence Growth Marketing

Vous souhaitez utiliser la TV comme levier de communication dans votre plan média mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour lancer une campagne via une régie publicitaire ? Déployée en France depuis janvier 2021, la TV segmentée est la solution alternative à ces opérations coûteuses puisque cette dernière vous propose un plan média adapté à votre budget mais également à vos cibles !

Grâce à la TV segmentée vous allez pouvoir accéder à des espaces publicitaires via des plateformes en ligne mises à disposition par des chaînes TV. Mais également gérer vos campagnes de manière autonome. Ou si vous le souhaitez avec l’aide d’une agence média !

Qu’est-ce que la TV segmentée ?

 

La TV segmentée ou TV adressée est autorisée en France depuis la réforme de la loi audiovisuelle du 7 août 2020. Cette technologie permet la diffusion d’une expérience publicitaire personnalisée selon le foyer. De fait, un spectateur qui réside à Paris ou à Lille ne verra pas forcément la même publicité au même moment. Ce qui permet ce ciblage, ce sont les données produites par le téléspectateur lui-même. Ce sont donc les fameuses data ! Les box et télévisions connectées contiennent en effet de nombreuses données sur leurs utilisateurs. Ainsi, la TV segmentée permet la diffusion de publicités qui s’adaptent à la cible de votre choix.

Précisons bien entendu qu’il existe certaines conditions pour être adressé par de la publicité en TV segmentée. Le téléspectateur devra en effet posséder une TV connectée, ou une box et avoir donné son accord pour recevoir de la publicité ciblée.

Important à savoir également : La TV segmentée peut représenter en moyenne 2 minutes par heure et 6 minutes maximum sur une même plage horaire. Elle ne peut être utilisée au sein des programmes destinés aux enfants.

TV segmentée, comment est-ce que cela fonctionne ?

 

La publicité en TV segmentée utilise le même procédé que la publicité programmatique que l’on voit partout sur internet.

Lorsqu’un programme contient un espace publicitaire, ce dernier va être signalé aux opérateurs TV. Après avoir fait valider vos spots publicitaires par l’ARPP et établi vos critères de sélections concernant votre cible, les opérateurs repèrent les spots publicitaires disponibles qui correspondent le mieux aux téléspectateurs.

Une fois votre publicité diffusée vous recevez des précieuses données de tracking qui vous permettront d’affiner et d’optimiser davantage vos plans médias.

Les opportunités de la TV segmentée pour les annonceurs

 

La TV segmentée semble présenter une solution nouvelle et moins onéreuse aux annonceurs qui présentent des problématiques de ciblage géographique. Cette technologie permet en effet de cibler et d’atteindre davantage son audience en fonction du lieu où elles se trouvent comme une région, une ville ou un pays en particulier. (Il est en effet possible de lancer une campagne sur une seule ville, une seule région) Vous pourrez ainsi être à même de diffuser une publicité plus ciblée ce qui vous permettra de toucher votre cible localement selon les foyers et selon des critères de ciblage bien définis. Vous pourrez également augmenter votre part de voix afin de vous positionner très clairement vis-à-vis de vos concurrents.

La TV segmentée propose diverses approches de ciblages, qui s’étendent au fur et à mesure du développement de l’offre.

  • Le ciblage géographique : à échelle régionale, départementale, des villes, quartiers…
  • Le ciblage socio-démographique : par genre, composition du ménage,…
  • Le ciblage par nature de logement : vie en appartement, en maison, avec ou sans jardin.
  • Le ciblage par profil de consommateur télé (PMG) : audience massive, petits et moyens consommateurs télé (ces derniers peuvent être une cible plus stratégique pour faire passer des messages).
  • Le ciblage par habitude de consommation télé : sport, divertissement, art, cuisine, musique…(afin de prioriser des affinités par type des chaines)

En janvier 2022, ce sont pas loin de 5,5 millions de foyers qui sont concernés par la TV segmentée. Soit potentiellement plus de 15 millions qui ont donné leur consentement pour recevoir des publicités adressées. Le groupe de télévision TF1 mise par ailleurs sur une accélération en 2022 et espère atteindre 7.7 millions de foyers, soit à peu près 16,5 millions de personnes d’ici la fin de l’année 2022. Fin 2023, le chiffre devrait passer à 9 millions de foyers. Plus d’un foyer sur deux pourra ainsi en profiter.

Les principaux opérateurs (Orange, Bouygues Telecom et SFR) se sont également engagés à lever les restrictions de la TV segmentée cette année, ce qui devrait permettre une meilleure flexibilité aux annonceurs. Du côté des opportunités, ces dernières sont nombreuses pour les annonceurs : A/B testing, formats d’annonces selon le temps d’exposition des téléspectateurs, message adapté en fonction des critères géographique ou socio démographiques, …  Certains permettent même de payer uniquement sur la cible recherchée et pas sur la totalité des personnes ayant vu la publicité !

“TV segmentée : une vraie opportunité pour les annonceurs locaux”

 

D’après une étude menée par Toluna pour le groupe TF1, plus de 60% des téléspectateurs juge que la publicité en TV segmentée est une bonne idée. La personnalisation des messages publicitaires représente pour un grand pourcentage d’entre eux une démarche innovante et efficace permettant de voir des pub TV plus adaptées à leurs besoins et envies. Cette démarche devrait même inciter davantage les téléspectateurs à découvrir et promouvoir les activités et productions de leur région ce qui permettrait d’avoir un impact plus positif sur l’économie locale. Nous pouvons de ce fait envisager que les annonceurs régionaux de ces secteurs soient tentés par ce nouveau support publicitaire.

Plus de 80% des personnes sondées considèrent que la pub TV adressée devrait être davantage efficace sur les ventes, le trafic en ligne, l’image d’entreprise ainsi que sur le R.O.I. !

La TV segmentée se présente désormais comme l’avenir des campagnes ciblées. Grâce à la puissance de la pub TV ainsi que le pouvoir de personnalisation du digital vous pourrez configurer de façon autonome et très minutieuse des campagnes qui replaceront le consommateur au centre du processus publicitaire. La TV segmentée est plus que jamais le nouveau moyen de proposer des publicités performantes et pertinentes aux téléspectateurs en 2022.

Si vous avez un projet TV,  n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com
Découvrez les témoignages de nos clients

Parlez nous de votre projet !

Découvrez les qualités plébiscitées par nos clients

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Canada

Belgique

Suisse

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Cécile De Maere

Author Cécile De Maere

More posts by Cécile De Maere