Comment développer son personal branding ? - Agence Growth Marketing

Le marketing est utilisé depuis longtemps au bénéfice des marques et des entreprises. Mais avec l’émergence du web, de nouvelles pratiques voient le jour. C’est notamment le cas du personal branding pour mettre en avant non plus l’entreprise mais les personnes qui portent le business. Il est désormais possible de rentrer dans la peau d’une marque et de se mettre soi-même en scène. Cette méthode de marketing a su se montrer très efficace à plusieurs reprises et dans différents domaines. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir au sujet du personal branding. Cette technique n’aura plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce que le personal branding ?

 

Chaque individu est différent et possède des traits de personnalité qui lui sont propres. Le personal branding vise à mettre l’accent sur ses différences pour vous rendre unique et pour promouvoir votre image personnelle.Il n’est jamais facile de savoir se vendre, de communiquer à un large public et de se démarquer des autres. Pour cela, il utilise des moyens ou des techniques du marketing traditionnel qui servent à promouvoir un concept, des marques ou des entreprises. 

Le personal branding est une technique qui peut être utilisée sur de nombreux profils. On pense par exemple à la politique, à la musique ou même au sport. Vous l’aurez compris, c’est une stratégie marketing qui fonctionne pour chacun. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, il se peut que vous puissiez en avoir besoin tôt ou tard.

Les 3 types de personal branding

 

Dans les activités commerciales ou professionnelles, il existe 3 types de personal branding.
Le premier type est celui qui consiste à vendre un individu en même temps que la marque car il est associé et rattaché à celle-ci. On peut prendre comme exemple Bill Gates avec l’entreprise Microsoft ou Steve Jobs avec Apple. A travers leurs présentations lors d’événements importants et à travers les réseaux sociaux, leur image est associée à l’entreprise et continuera de le rester pour longtemps. 

Le second type de personal branding  est aussi appelé le professional branding. C’est celui au sein duquel un cadre ou un employé de l’entreprise se met en avant, en se servant de ses compétences. Il réalise cela par ses propres moyens lors d’évènements professionnels ou bien sur le web à travers différents outils comme des webinar. Il prend de la valeur comme individu et peut se détacher de l’entreprise par la suite pour travailler à son propre compte. C’est par exemple le cas de Karl Lagerfeld qui était associé pendant longtemps à Chanel et qui a ensuite créé son entreprise.

Le dernier type s’adresse à ceux qui exercent des activités indépendantes ou qui sont freelances. Cette catégorie consiste à se vendre soi-même en mettant ses compétences en avant pour attirer le plus de personnes possible. Pour illustrer ce dernier, nous pouvons penser à un indépendant qui publie régulièrement ses créations sur les réseaux sociaux ou sur les sites web pour montrer les compétences qu’il maîtrise.

En quoi le personal branding est important ?

 

Nous vivons dans un monde où la concurrence est plus rude que jamais. Nous la rencontrons tous au moins une fois dans notre vie. Elle est surtout omniprésente dans le monde professionnel. Cela devient de plus en plus compliqué pour une personne, une marque ou une entreprise de tirer son épingle du jeu. Le personal branding est par exemple important si vous souhaitez vous développer, vous faire connaître pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Ce sont des situations où chaque personne est obligée de se montrer sous son meilleur jour pour attirer le regard et l’envie des publics cibles. C’est pour cette raison que c’est une approche importante et puissante qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. En mettant en action cette stratégie sur les réseaux sociaux, vous allez attirer sur le long terme de nouveaux prospects et donc de nouveaux clients par la suite. La chance d’augmenter votre visibilité et de plaire à votre audience cible est donc multipliée. C’est pourquoi notre agence de communication basée en France peut vous accompagner tout au long du processus. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelles sont les étapes à suivre ? 

 

Vous vous en doutez, faire parler de soi et augmenter sa visibilité n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Vous pouvez mobiliser plusieurs outils et suivre plusieurs étapes si vous souhaitez développer un personal branding efficace. 

Faites-vous connaitre

 

Tout d’abord, il faut faire une introspection sur vous. Le point de départ du personal branding, c’est vous. Vous devez donc vous faire connaître en expliquant votre personnalité, ce qui vous représente et votre parcours. L’objectif de cette première étape est que les personnes se souviennent de vous et gardent une bonne image de votre profil. Il ne faut pas oublier qu’en se dévoilant sur internet, nous pouvons être appréciés ou au contraire détestés. Pour éviter de se trouver dans la seconde situation, les personnes doivent vous connaître un minimum et savoir ce que vous avez à leur offrir. Il se pourrait même que certaines d’entre elles s’identifient à vous si le contenu fonctionne, ce qui serait bénéfique dans votre cas. Vous devez donc faire preuve d’authenticité dans votre apparence et dans votre discours. La notion de relation de confiance prend donc tout son sens dans ce point-ci.

Soyez clair dans vos objectifs

 

La seconde étape du personal branding consiste à vous positionner par rapport au marché et à vos objectifs. Il est important que vous ayez clarifié tous vos objectifs. De ce fait, vous vous démarquez des concurrents en essayant de trouver un espace vide à combler. En étant clair dans vos objectifs, vous allez pouvoir cibler le contenu et le public que vous visez. Pour y parvenir, posez-vous des questions sur les objectifs que vous souhaitez mettre en place. De quoi voulez-vous parler et à qui souhaitez- vous communiquer ces informations ? Servez-vous de votre plus belle plume pour retranscrire le plus précisément et le plus fidèlement possible vos idées.

Créez-vous une identité visuelle qui correspond à votre image

 

Une fois que vous avez fait un travail intérieur sur vous-même pour vous faire connaître et que vous êtes au clair avec vos objectifs, il faut ensuite penser à la manière dont vous allez communiquer votre message visuellement. Au-delà des mots et des belles paroles, les images viennent prendre tout leur sens ici. Ce sont elles qui vont venir soutenir et consolider votre discours. Dans cette étape, vous pouvez créer une charte graphique par différents procédés. Vous devrez choisir la typographie de votre texte, l’orientation graphique, les couleurs de votre site ainsi que les images. C’est une phase importante dans le personal branding. Dans le marketing traditionnel, les marques sont facilement reconnaissables grâce à leur visuel. Cela doit être exactement la même chose pour vous. Vous êtes une marque et il faut que l’on vous reconnaisse à travers la vitrine que vous aurez créée. 

Postez votre contenu sur des canaux efficaces 

 

Comme pour le marketing traditionnel, vous ne pouvez pas promouvoir une marque sans en parler vers le monde extérieur. C’est l’objectif de cette étape du personal branding qui consiste à poster votre contenu sur des canaux efficaces. En fonction du type de public que vous ciblez, le discours ne sera pas nécessairement le même sur chaque plateforme. Il faudra adapter votre communication selon le canal que vous utilisez. Vous pouvez décider de cibler en priorité les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter mais vous pouvez aussi créer votre propre site ou votre blog. Même si le personal branding sur LinkedIn est primordial, le choix des canaux dépendra encore une fois de vos objectifs et des personnes que vous souhaitez atteindre. 

Développez votre présence en ligne

 

Cette dernière étape est sûrement la plus importante du personal branding. Une fois que vous avez posté votre message et que les personnes s’intéressent à vous, il faut redoubler d’effort ! Vous devrez montrer que vous êtes actif et présent. Entretenez le plus possible votre présence digitale, répondez aux commentaires et surveillez les mentions vous concernant. Il ne faut pas perdre de vue que vous vous vendez comme une marque. Il faut donc travailler tous ces aspects de la même manière que dans le marketing traditionnel. Avoir un service après vente au top est une nécessité !

Personal branding sur LinkedIn 

 

LinkedIn est LE réseau social par excellence pour développer son réseau professionnel et se faire connaître. En effet, c’est là que se trouvent une grande majorité de vos prospects et clients. LinkedIn est donc un levier à ne pas négliger lorsque l’on crée une stratégie de personal branding afin d’y accroître sa visibilité.

Plus vous mettrez d’informations sur vous, plus les plateformes seront satisfaites. Gardons à l’esprit qu’elles proposent en premier lieu les comptes les plus pertinents et les plus complets. Pensez donc à bien soigner votre profil pour augmenter votre visibilité. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs outils à votre disposition. Commencez par mettre une photo de profil professionnelle et indiquez votre dernier emploi de manière créative pour vous démarquer. Vous pouvez ensuite choisir de mettre une photo de couverture qui représente votre univers. N’oubliez pas également de vous présenter et de parler de vous dans votre résumé. Les personnes doivent pouvoir vous identifier rapidement. Enfin, les recommandations sur LinkedIn sont très intéressantes dans le cadre du personal branding. Avec de bons commentaires, les recommandations vont améliorer votre référencement et rendront votre image de marque plus crédible auprès de vos prospects.

Une fois que la partie visible de votre profil est faite, vous pouvez passer à la création de votre réseau professionnel. Ce réseau va se constituer selon votre objectif. Si vous êtes dans une démarche purement professionnelle, il vaut mieux laisser de côté vos relations amicales et celles qui ne sont pas dans le secteur que vous ciblez.

Pour réussir à lancer votre personal branding, il faut communiquer aux autres ce que vous voulez faire. La publication de contenu sur LinkedIn est la meilleure solution. Quand vous développez votre image de marque, vous devez montrer à votre public que vous êtes crédible et que vous maitrisez votre domaine. Vous devez donc vous positionner en tant qu’expert dans votre catégorie. Quand vous rédigez un post, pensez à mettre un titre accrocheur, des éléments visuels et un texte avec des mots-clés pertinents.

Il est également important quand on développe le personal branding sur LinkedIn de surveiller sa présence en ligne. Vous pouvez utiliser un outil qui se trouve sur la plateforme et qui s’appelle le tableau de bord Social Selling. Il donne un score en fonction de votre activité sur le réseau social. Plus vous êtes actif, plus votre score sera élevé.

Enfin, il n’y a rien de plus évident dans un réseau social que de communiquer avec d’autres personnes. Il n’y a pas de recette magique ! Prenez du temps pour répondre à vos relations, commentez des posts et ouvrez-vous davantage vers l’extérieur pour augmenter votre réseau et votre visibilité !

Est-ce que le personal branding fonctionne réellement ?

 

C’est une question que l’on se pose toujours avant de se lancer dans ce type de projet. Le personal branding est la révolution du marketing traditionnel. Il s’empare des mêmes techniques pour les placer sur internet. Les entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux qui ne cessent de grandir et de s’imposer. C’est notamment le cas d’Elon Musk qui a créé la marque Tesla. Aujourd’hui, elle fait partie des marques les plus citées sur internet grâce à cette méthode. La stratégie d’Elon Musk était simple : baser sa communication sur les réseaux sociaux et être omniprésent sur chacun d’entre eux. Bien évidemment, il s’agit d’une stratégie qui s’établit sur le long terme. Il ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une stratégie qui nécessite d’être régulier et persévérant. Cette stratégie marketing peut être adaptée à chacun et les résultats sont là ! Cette approche marketing peut vraiment augmenter le nombre de personnes qui nous suivent et augmenter le nombre de lead et de clients chaque semaine. Les résultats peuvent être incroyables ! D’ailleurs de nombreuses entreprises ne misent plus que sur le personal branding. Suivez nos conseils et assurez-vous d’être présent quotidiennement sur vos réseaux, vous ne serez pas déçus. 

Si vous aussi vous souhaitez vous jeter à l’eau et lancer votre propre image de marque, l’agence de communication Les Causantes basée en France peut vous aider à lancer votre stratégie de personal branding. Grâce à son expertise sur les différents réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, …), l’agence Les Causantes vous permet de mettre en place votre projet et d’augmenter votre visibilité. Nous intervenons sur les différentes phases de votre projet de visibilité et engagement. Nous maîtrisons le storytelling, la rédaction d’articles, la mise en place de chartes graphiques ainsi que le community management, la gestion des Ads et de communautés.

 

N’hésitez donc pas à prendre contact avec notre agence selon votre projet et vos besoins !

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com
Découvrez les témoignages de nos clients

Parlez nous de votre projet !

Découvrez les qualités plébiscitées par nos clients

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Canada

Belgique

Suisse

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

cyntia

Author cyntia

More posts by cyntia