Tik Tok : L’incroyable succès ! – Agence de Growth Marketing

TikTok est rapidement devenue l’une des applications les plus populaires au monde. En fait, avec plus de 1,5 milliard de téléchargements en 2019, elle est même devenue la septième application la plus téléchargée de la décennie. Et elle vient tout juste de fêter les 2 milliards !

TikTok a également connu une évolution considérable au cours des dernières années. Ce n’est pas seulement une application pour les adolescents et les préadolescents qui cherchent à partager des vidéos funs. C’est aussi devenu un incroyable outil de marketing que les grandes marques utilisent pour atteindre un public plus large.

Vous ne savez pas trop comment TikTok est devenu la nouvelle coqueluche des médias sociaux qu’il est aujourd’hui ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur son incroyable et insolente croissance.

Mais Tik Tok c’est quoi au juste ?

Beaucoup de personnes considèrent TikTok comme une application de ‘synchronisation des lèvres’. Mais il y a beaucoup plus que cela. En termes simples, TikTok est une plateforme de partage de vidéos amusantes et créatives similaire à l’application de vidéo court format, Vine, qui était autrefois très populaire.

TikTok permet en effet aux utilisateurs de partager des clips vidéo de 15 secondes sur une grande variété de chansons. Les gens peuvent poster toutes sortes de contenus sur la plateforme, au-delà des vidéos à synchronisation labiale, y compris des réactions et des duos avec d’autres utilisateurs de TikTok. Son catalogue géant de musiques et chansons lui donne un atout considérable.

L’Histoire de Tik Tok

TikTok a une histoire compliquée, et elle a connu plusieurs itérations pour devenir l’application que beaucoup de gens (y compris les préadolescents, les adolescents et les jeunes adultes) connaissent et aiment aujourd’hui.

TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L’objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.

Ils ont d’abord lancé l’application aux États-Unis et en Chine, mais ont constaté que les adolescents américains s’y attardaient plus que les autres utilisateurs. En 2015, Musical.ly avait déjà fait ses preuves et était plus populaire que Facebook, Instagram et YouTube sur cette tranche d’âge.

En 2016, alors que Musical.ly continue de se développer, une autre application fait son apparition sur la scène. Douyin, produite par la société chinoise Bytedance, a commencé à gagner du terrain. Un an après sa sortie, elle comptait plus de 100 millions d’utilisateurs et s’est développée à l’international en 2017 sous le nom de TikTok (elle est toujours connue sous le nom de Douyin en Chine).

Bytedance a finalement acheté Musical.ly en novembre 2017. On ne sait pas exactement combien Musical.ly s’est vendu, mais on l’estime à environ 1 milliard de dollars. Bytedance a ensuite fusionné Muscial.ly avec TikTok !

Qu’est-ce qui distingue TikTok ?

Les gens ont ensuite afflué en masse sur Musical.ly puis sur TikTok au fil des ans. Si vous jouez un peu avec l’application, il est assez facile de comprendre pourquoi.

TikTok est amusant et addictif ! Elle ne se prend pas trop au sérieux et offre aux utilisateurs un moyen de publier des contenus ‘stupides’, sans prise de tête, sans avoir à se soucier de la qualité ou de la conservation excessive de leurs vidéos.

De nombreuses plateformes de médias sociaux ont perdu leur sens de l’amusement au fil des ans. Cependant, probablement aussi en raison du nombre de jeunes qui l’utilisent, TikTok se sent différent et un sentiment de liberté y prédomine.

Célébrités sur TikTok

Une autre chose que les gens aiment dans TikTok par rapport aux autres plateformes de médias sociaux est le fait que l’application n’est pas encore trop polluée par les « influenceurs ».

Depuis un an environ, certains influenceurs d’autres réseaux sociaux (notamment Instagram) ont commencé à s’intéresser aux vidéos de TikTok. Mais l’application contient beaucoup de contenu amusant et non publicitaire, et elle ne semble pas encore trop saturée comme Instagram.

Mais cela pourrait changer avec le temps, surtout parce que de plus en plus de célébrités se lancent dans l’aventure de l’application. Le Guardian a même crédité l’utilisation de TikTok par des célébrités comme raison principale de sa croissance rapide.

Parmi les célébrités les plus connues qui ont trouvé du plaisir à utiliser TikTok, on peut citer Jimmy Fallon (ce qui est compréhensible, vu son penchant pour la synchronisation des lèvres) et Tony Hawk. Même Arnold Schwarzenegger s’est impliqué récemment.

Marketing sur TikTok ?

TikTok n’est certainement pas la première plate-forme de marketing des médias sociaux au monde – pour l’instant et sur ce plan est loin de détrôner le roi Facebook. Un certain nombre de marques ont néanmoins commencé à investir dans le marketing sur TikTok, en particulier les marques qui tentent d’atteindre un public plus jeune.

CHIPTOLE a par exemple attiré beaucoup d’attention lorsqu’elle a lancé son défi « Lid Flip » pour promouvoir un contrat Cinco de Mayo. GUESS a également créé le premier contenu de marque de l’application avec le défi #InMyDenim.

Options marketing de TikTok

Comme TikTok continue de gagner en popularité, il semble inévitable que de plus en plus de marques commencent à l’utiliser à des fins de publicité et de marketing. Si vous envisagez de vous plonger dans le monde du marketing de TikTok, voici quelques types de contenus que vous pourriez envisager de créer :

Contenu natifs
Les vidéos TikTok en alimentation native doivent avoir une durée de 9 à 15 secondes. Votre contenu est affiché en plein écran, comme les stories d’Instagram.

Les vidéos ‘In-Feed’ TikTok sont un excellent moyen d’interagir avec votre communauté et de vous créer une audience dans l’application. Vous pouvez mesurer le succès de ces vidéos en vérifiant le nombre de clics, d’impressions et de visionnements qu’elles reçoivent, ainsi que le nombre d’interactions (goûts, partages et commentaires) qu’elles suscitent.

Brand Takeover
Avec ce format, vous pouvez utiliser des images, des vidéos et des GIF animés pour promouvoir votre marque. Cela donne la possibilité aux annonceurs de diffuser par exemple une vidéo dès que les utilisateurs ouvrent l’application. Ce format peut être un réel atout car il permet d’atteindre 100% de part de voix sur une seule journée.

Vous pouvez également relier les liens intégrés de ces fonctionnalités aux pages d’accueil de votre site web ou à certains hashtags ou défis de la plateforme.

Hashtag challenge
Les hashtag challenges consistent à utiliser des hashtags promus pour attirer l’attention sur votre marque et susciter l’intérêt des gens pour ce que vous avez à offrir. Dans le cadre de ces ‘défis’ de hashtag, les hashtags contiennent un lien qui dirige les utilisateurs vers la page principale du défi, qui contient des instructions et des détails. Vous pouvez mesurer l’efficacité des défis hashtag par des éléments tels que les interactions vidéo, les vues de bannières et les clics.

Branded Lenses
Elles sont similaires aux filtres que proposent Instagram et Snapchat. Elles offrent aux utilisateurs de TikTok un moyen amusant de pimenter leurs vidéos tout en faisant la promotion de votre marque.

Essayez TikTok dès aujourd’hui

La croissance de TikTok au cours des dernières années a été pour le moins impressionnante.

Maintenant que vous en savez plus sur cette application, souhaitez-vous l’essayer vous-même ? Gardez à l’esprit les informations décrites ci-dessus (en particulier les conseils sur le marketing sur TikTok) et vous n’aurez aucun mal à optimiser votre présence sur la plate-forme, avec des résultats pour le moins impressionnants par rapports aux réseaux sociaux plus matures.

Enfin n’hésitez pas à contacter nos community managers et traffic managers Tik Tok qui seront ravis de vous proposer des campagnes efficaces pour votre marque !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Nos Best cases Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette