Stratégie Social Media Optimization (SMO) : les 10 étapes clés en 2019 – Agence de Growth Marketing

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux est nécessaire mais pas suffisant !

Et en plus d’une stratégie de référencement (organique SEO et payant SEA), une stratégie SMO (Social Media Optimization) permet de créer des interactions de qualité qui génèrent un trafic qualifié vers votre site.

Nouveau canal d’acquisition à part entière, le levier SMO est devenu incontournable. Comment élaborer une bonne stratégie SMO ? Quelles sont les règles pour l’optimiser ?

Zoom sur les 10 étapes d’une bonne SMO ????

Créez votre e-réputation

Les médias sociaux permettent de trouver et « d’atterrir » sur votre site autrement que via les moteurs de recherche. Choisissez les bons réseaux selon votre cible et vos objectifs. Twitter est différent de Facebook. Instagram également. Sans parler de Snapchat !

Les médias sociaux permettent également d’accéder directement à ce qui se dit sur vous. Vous voyez les commentaires, les avis, la qualité de votre audience.

Et surtout : vous pouvez y participer, créer des partages, répondre aux commentaires, engager votre communauté, etc…

Ciblez votre audience de façon intelligente

La première qualité d’un bon média social c’est qu’il permet à des internautes de se retrouver autour de valeurs communes, d’affinités qu’ils partagent, d’évènements qui rassemblent

Grâce à ces informations, votre cible devient pertinente et très précise. Ainsi vous savez comment lui parler, ce qu’elle aime, comment elle communique. Il devient plus facile de susciter son intérêt, créer un produit qui répond à son besoin.

Une belle stratégie sociale de netlinking

Les backlinks naturels sont des liens provenant de sites qui parlent de vous naturellement parce que votre contenu les intéresse ou leur est utile. Vous pouvez aussi décider de promouvoir votre site en faisant la promotion de vos produits, d’un évènement grâce à des communiqués de presse, des articles sponsorisés, etc. Veiller à garder une stratégie de netlinking naturelle. En faire trop est pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche dont les robots deviennent de plus en plus pertinents.

C’est la qualité qu’ils recherchent tout comme les internautes ! Des backlinks de « qualités » proviennent de sites à haute audience. Il est donc idéal d’avoir des partenariats avec des gros sites et de varier les sources. Les liens doivent provenir de sites différents avec des noms de domaines en lien avec votre secteur d’activités. Cette cohérence est aussi prise en compte par les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux vous permettent d’obtenir des backlinks de qualité et sont à intégrer dans votre stratégie de netlinling.

Valorisez et privilégiez le partage

En « B2B », vous parlez à des professionnels et votre cible a sa façon de communiquer. Cette cible recherche du contenu informatif, sérieux, et pertinent. Votre contenu doit donc être séduisant et sans risque pour les entreprises qui souhaitent le partager.

Vos contenus ne doivent pas casser leur ligne éditoriale ou leur image. Aussi, soyez simple et efficace. Créez des boutons de partage visibles et accessibles. Vous pouvez aussi essayer les « clicks to tweet » !

En « B2C » vous pouvez susciter plus facilement l’émotion.

Ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels du premier coup. L’étude de Moovweb (2015) a prouvé que les internautes ne partagent pas spontanément ! Les boutons restent néanmoins utiles car ils donnent confiance aux visiteurs. L’idéal est d’en avoir pas plus de 4 en privilégiant le plus gros canal : Facebook.

Générez des contenus sur différents supports

Vous pouvez, par exemple, écrire un article puis le diffuser sur vos réseaux sociaux.

Organisez votre partage et vos publications à des horaires adaptées. D’après des sources différentes, les meilleurs horaires pour publier seraient :

  • Twitter : du lundi au jeudi de 9h à 15h
  • Facebook : serait le mercredi à 15h et le week-end !
  • Linkedin : du mardi au jeudi de 17h à 18h, pour obtenir des clics/partages : de 10h à 11h
  • Pinterest : le vendredi à 15h
  • Tumblr : vendredi soir à 19h
  • Google + : le mercredi de 9h à 10h
  • Instagram : Lundi avant 9h et après 18h

Récompensez l’engagement

Ce qui définit la pertinence de votre audience, c’est la qualité de son engagement. Les utilisateurs partagent, commentent, retweetent, etc…

Pour favoriser ces interactions, vous devez les récompenser, les inciter ‘naturellement’ à le faire, leur donner envie de le faire. Liker les commentaires, y répondre font partie de ces récompenses. Aussi, partagez des images avec des visages visibles, soyez réaliste.

Les images de la vie quotidiennes parlent aux gens. Soyez claire, direct. Créez des collections d’images de hautes qualités. Vous pouvez aussi miser sur les jeux concours, les devinettes ; tout ce qui incite à répondre en échange de quelque chose. L’avantage est le dans le crowdsourcing. Donner son avis favorise l’engagement.

« Offrez » votre contenu

Le but est de faire parler de vous et de diffuser votre identité. Il faut donc favoriser le partage de vos contenus et de vos valeurs. Ouvrez le champ des partages, de la parole, demandez l’avis des utilisateurs. Faites les agir. C’est une façon de leur montrer qu’ils sont utiles et que vous êtes là pour et à leur écoute. Vous devenez une page digne de confiance et à l’écoute de son audience. On parle de vous positivement.

Co-créez avec votre audience

On rejoint la thématique du partage. Il est ainsi question de faire participer régulièrement les internautes en leur posant des questions. Ainsi vous pouvez ouvrir le débat et permettre à la communauté de se sentir comprise.

Chaque utilisateur sait qu’il a un canal de communication avec des personnes actives pour ouvrir sa parole. C’est un façon de le faire revenir. Wemoms, la première communauté de mamans et futures mamans en France, parle à sa communauté Facebook. Il y a une vraie communauté Wemoms sur Facebook. Une fois conquise, la communauté partage et le partage augmente votre visibilité et votre audience.

 Soyez à jour

Les médias sociaux évoluent très vite. Soyez donc alerte et toujours en veille. Une stratégie SMO innovante, c’est avant tout une stratégie efficace. Ainsi vous connaissez et utilisez les derniers outils. Et lâchez prise. N’attendez pas de résultats immédiats. Il faut d’abord miser sur l’apport de contenus utiles et de qualité. Avec le temps, vous deviendrez une source d’information reconnue.

Analysez et utilisez les chiffres

Vos publications vous permettent de réaliser des statistiques. Vérifiez les plus commentées, partagées, etc. Vérifiez quel profile interagit le plus, à quelle fréquence. Identifier vos ambassadeurs. Analysez les facteurs en commun de celles qui fonctionnent.

Qu’est-ce qui fait le plus agir ? Réagir ? Et ensuite jaugez vos futures publications selon ces observations. Et bien sûr, optimisez le tout en publiant pendant les bons horaires.

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Le case Smallable

Facebook Ads
Un ROAS de x67 pour le concept store premium Smallable

Le communiqué

L'article

Le Case Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette