Stratégie d’acquisition : Comment attirer plus de clients ?

Créer un business, détenir une idée phare, ou avoir un projet prometteur c’est nécessaire mais pas suffisant ! Avoir trouvé le besoin du siècle, avoir identifié la solution, et la proposer est un début mais c’est inutile si vous n’avez personne à qui la présenter. Alors, vous l’aurez compris, il est ici question d’acquisition de clients et avant toute chose de trafic !

Si vous aussi, vous souhaitez réussir dans votre stratégie d’acquisition et vous vous demandez comment amener des clients à acheter vos offres et services, lisez la suite !

 1. Pourquoi miser sur l’acquisition de trafic ?

Acquérir du trafic est devenu une problématique centrale pour la plupart des business, et particulièrement ceux qui vendent leurs produits sur internet. C’est ce qui va faire décoller vos affaires.

Vous avez un site marchand, vous vendez des produits ou un service et vous cherchez des visiteurs. Pour atteindre cet objectif, il existe différents leviers d’acquisition. Il en existe pour tous les projets et tous les budgets mais il est difficile de faire le bon choix…

Promouvoir son projet, c’est un métier à part entière et vous devez acquérir du savoir-faire. Et puis, comment transformer vos visiteurs en consommateurs actifs ?

2. Le produit minimum viable (ou MVP en anglais) : une étape déterminante

Le produit minimum viable (MVP) permet de mettre en place et de tester de nouveaux projets et de nouveaux business modèles. C’est un choix stratégique pour développer un produit sans prendre (trop) de risque. Le MVP permet de tester le produit pas à pas. Il teste aussi l’action d’achat des clients potentiels.

Il permet donc de faire évoluer le produit par itérations successives jusqu’à ce qu’il réponde parfaitement au besoin du consommateur. Pendant que la production de votre MVP suit son cours, profitez-en pour organiser la partie acquisition de trafic. Pour cela, vous devrez suivre plusieurs étapes :

  • Penser aux contenus à intégrer sur votre site ou dans votre application mobile
  • Réfléchir à l’ajout d’un blog et à sa ligne éditoriale
  • Créer une landing page et le formulaire d’inscription OPTIN pour capter des emails
  • Créer vos pages sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible et à votre projet
  • Élaborer une stratégie de community management
  • Produire une vidéo de démonstration ou créer une animation dynamique pour présenter le produit/service
  • Réfléchir aux campagnes publicitaires : Adwords, publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, display…
  • Trouver et contacter des influenceurs pour qu’ils testent gratuitement (ou pas) votre idée en échange d’un article sur leur blog
  • Budgéter et planifier votre stratégie d’acquisition de trafic à 6 mois, 1 an ou 2 ans, les coûts unitaires ayant une influence directe sur votre business model
  • Organiser vos ressources et vos prestataires externes
  • Piloter ou coacher la mise en œuvre des actions préconisées (que vous réaliserez en interne ou via un prestataire externe sélectionné avec soin, par exemple une agence spécialisée dans le growth hacking)
  • Mesurer les résultats de chaque campagne et de chaque levier pour définir des réajustements continus

 

3. Se demander si c’est rentable (et vite !)

Soyez alerte et prévoyant. N’ouvrez de nouveaux leviers que si vous êtes sûrs qu’ils seront rentables. Testez les avant d’ouvrir les vannes. N’hésitez pas il faut analyser le marché avec du recul et des stratégies travaillées au préalable. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Comment développer mon chiffre d’affaire et avoir une activité pérenne ? Quels leviers d’acquisition choisir ? Dois-je externaliser et pourquoi ? Comment choisir les prestataires / partenaires ? Comment gagner du temps et utiliser mon temps à bon escient ? Comment être plus productif sans pour autant travailler 60 heures par semaine ? Votre bien-être doit compter et faire partie de votre réflexion.

Bien gagner sa vie, c’est bien. Bien gagner sa vie et bien vivre, c’est mieux ! La vie est un marathon et réussir sa startup aussi.

 

4. Les principaux leviers d’acquisition de trafic

Vous l’avez compris, si vous voulez acquérir du trafic et réussir votre business, vous devez vous posez les bonnes questions. Acquérir du trafic et cibler les bons internautes se fait aussi de manière intelligente. Analyser les comportements d’achats, le contexte socio-économique actuel, votre entreprise, vos prestataires et vos leviers déjà existants. Pour savoir quel levier choisir, découvrez donc les principaux !

Les réseaux sociaux apportent un ciblage de qualité. Bien entendu, il faudra être présent sur les plus pertinents pour vous. Facebook reste le numéro 1 incontesté. Vous attirez ainsi des fans qualifiés qui sont tous des potentiels clients / consommateurs à moyen terme.   Vous pouvez aussi mettre en place un site web pour créer du contenu. Ainsi vous pourrez élaborer une stratégie d’Inbound Marketing qualifiée. Le site va améliorer votre référencement Web.

Enfin, la publicité digitale est en pleine croissance et permet une bonne acquisition de trafic en search et en display. 18% des internautes ont été influencés par une pub cette année avant l’acte d’achat.

5. Le e-commerce est en croissance exponentielle

Réjouissez-vous, le e-commerce est en plein boom. Depuis quelques années, les moyens de paiements se sont fluidifiés. Le paiement en un clic sur Amazon a fait exploser ses ventes. Les livraisons et retours gratuits sécurisent les transactions. Les clients sont mis en confiance et en confort ! En 2014, les français sont mêmes devenus les 3ème e-consommateurs européens derrière les allemands et les anglais  ! Qu’est-ce qui motive les clients à acheter sur le web ?

Avant tout, ce sont les prix plus accessibles et plus variés. Et la possibilité d’avoir les avis des autres clients avec des photos d’articles reçus. Vous avez donc tout intérêt à promouvoir vos ventes sur la toile. Et maintenant vous savez comment… Si vous avez besoin de conseil pour développer votre startup ou votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez aimé cet article ? suivez nous sur Facebook !