Gestion de crise : comment communiquer sur les réseaux sociaux ? – Agence de Growth Marketing

Nous vivons une situation exceptionnelle de pandémie mondiale qui continue de s’aggraver de jour en jour. Des mesures strictes ont été prises par les gouvernements de nombreux pays afin de répondre à cette crise sanitaire mondiale mais chaque personne et chaque entreprise ont un rôle à jouer à leurs échelles respectives pour faire face à cette crise sanitaire unique.

Le rôle des entreprises est essentiel !

Le rôle des entreprises, au delà de ce qu’elles peuvent continuer à faire au quotidien quand c’est possible pour servir au mieux leurs clients,  est de communiquer sur les informations clées liées au Covid-19 et de profiter de leurs prises de parole sur leurs réseaux sociaux afin d’informer et d’échanger avec leurs communautés au moment où elles en ont le plus besoin tout en suivant scrupuleusement les instructions des gouvernements et les directives de leurs pays.

Faire preuve d’empathie

Pour éviter d’être du côté anxiogène du coronavirus, il est important de parler de sujets positifs et conseiller sa communauté sur les différentes activités possibles lorsqu’elles sont confinées à domicile. Ne soyez pas trop orienté « Coronavirus » dans vos messages, à part les messages liés aux mesures de sécurité en magasin ou lors des livraisons à domicile. N’utilisez pas un ton anxieux mais assurez-vous d’être informatif et bien informé !

Mettez à profit cette période pour inspirer les gens, les cultiver, leur proposer des alternatives intéressantes et enrichissantes.

Adaptez votre contenu et vos wordings au contexte social de votre propre marché. Les restrictions ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Restez conscient de votre propre contexte local lorsque vous choisissez d’écrire quelque chose.

NE PAS créer de message comme : « Comment faire un masque fait maison pour le coronavirus », ou des recettes « Survie »
AU CONTRAIRE : Soyez attentionné et rassurant dans le ton de la voix.
N’écrivez PAS de légendes invitant les gens à sortir profiter du soleil ou à partager des moments avec des amis.
AU CONTRAIRE : Concentrez-vous sur les choses que les gens peuvent faire à la maison et dans leur jardin / balcon

L’image que vous donnerez dans votre communication pendant ces moments difficiles est très importante et influencera votre performance future.

Libellés : restez clairs, positifs et authentiques, vous avez besoin du bon mot pour apaiser l’esprit des gens!

Fake news : Faites très attention à toutes les informations que vous publiez, vérifiez toujours avant de poster.

Commentaires : N’hésitez pas à répondre à chaque commentaire afin d’engager une conversation et de rassurer votre communauté. Ils comprendront qu’ils peuvent compter sur vous en ce moment difficile.

Modération : soyez disponible et réactif ! Utilisez un ton bienveillant et soyez clair et simple dans vos réponses.

 

Cette crise est aussi une opportunité pour les marques :

elle donne aux Social Media Managers la possibilité de poster de nouveaux types de contenus, de construire une relation encore plus forte avec leur communauté, et de montrer leur rôle essentiel et leur engagement à leurs côtés !

Les gens vont évoluer dans leur façon de penser, et tous souhaiter  vivre dans un monde meilleur : les marques et entreprises doivent être à leurs côtés pour affirmer également leur volonté d’évoluer dans ce sens.

Les réseaux sociaux sont un formidable lieu d’échanges pour comprendre en temps réel les aspirations de vos clients.

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Nos Best cases Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette