Quand on crée son business, on veut souvent tout faire tout seul et limiter la taille de sa société. C’est un leurre. Ca ne dure pas et c’est risqué ! Souvent laisser certains domaines comme la communication et le marketing à des experts est vital pour faire décoller ses chiffres. Alors que doit-on faire pour réussir son entreprise ? Et pourquoi externaliser son marketing digital est-il un gage de réussite en 2018 ? C’est par ici !
Etre là où il faut quand il faut !
D’abord, même si cela peut paraitre évident, un business doit être bien réfléchi. Il y a des secteurs prometteurs et d’autres qu’il faut à tout prix éviter ! Par exemple, avec le succès d’Airbnb, il est peut-être risqué de se lancer dans le secteur de la location immobilière saisonnière sans avoir les reins solides !
Donc la première étape est bien évidemment une étude de marché approfondie. Une fois votre idée trouvée, parlez-en autour de vous ! Faites-vous connaître et parlez à des personnes qui vous encourageront. L’idée ne sera pas volée comme on peut l’imaginer. Elle existe déjà forcement quelque part. Elle appartient à celui qui ira jusqu’au bout (vous dirait Marc Zuckerberg le créateur de Facebook) !
Vous pourrez ainsi commencer à créer votre réseau, découvrir de nouvelles opportunités, et surtout challenger votre idée.
Le digital peut vous rendre riche !
Le numérique (ou digital !) permet à de plus en plus de secteurs de se développer. Certains parlent d’un nouvel eldorado.
A l’heure d’aujourd’hui, n’importe quel business doit être présent sur le WEB. Sinon, il prend le risque de laisser sa place au concurrent, même s’il est moins performant. Il est présent sur la toile et répond à la ‘doctrine’ Google. C’est ce qui compte. N’importe quelle personne qui cherche quelque chose, doit pouvoir la trouver dans la seconde sur un moteur de recherche.
Et le seul moteur de recherche qui compte vraiment en France, c’est GOOGLE. D’où l’importance d’être présent avec un site, une page Facebook et autres réseaux sociaux. Mode, Finance, Alimentation, Immobilier, etc…, ce puissant support renforce l’économie traditionnelle.
Il fait exploser les possibilités de création et d’innovation. 7000 milliards de dollars en 2020, c’est ce que vaudra le marché des objets connectés dans le monde, ce qui augmentera d’autant le nombre d’opportunités ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous.
Gagnez du temps : écoutez les personnes expérimentées !
Parfois, il n’est pas possible de faire tout et tout seul. Le mieux, c’est de faire appel à des partenaires externes expérimentés. Vous augmenterez votre crédibilité puisque vous n’êtes pas censé savoir tout faire. De plus, c’est un gain de temps incroyable. Lorsque vous faites appel à des entreprises compétentes, vous livrez votre besoin et elles n’ont plus qu’à réaliser le travail en apportant leur valeur ajoutée. L’idéal est donc d’externaliser une partie du marketing, de la communication, ou de la prospection par exemple ! Ces entreprises sont opérationnelles et efficaces puisqu’elles sont spécialisées et ne font que cela toute la journée, client après client.
L’autre avantage, c’est que vous pouvez vous en défaire à tout moment. Cela évite de passer plusieurs mois en pertes de productivité, de ressources, de temps, de qualité, d’argent, si les livrables ne sont pas à la hauteur.
Un vrai partenaire est plus qu’un prestataire. Il s’engage totalement pour la réussite de son client.
Qui peut externaliser son marketing ?
D’abord, tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises peuvent faire appel à une équipe d’experts en marketing digital. Tous ont besoin d’une présence affirmée sur la toile. Cependant, les besoins en communication sont différents. Et toutes les entreprises trouveront chaussures à leurs pieds en matière d’offres : associations, startups, PME, TPE, marques, grands comptes…
L’externalisation (outsourcing) est de plus en plus utilisée car elle a fait ses preuves et c’est une réelle demande. C’est faire confiance à un prestataire expert afin qu’il réponde à une demande ciblée. Au préalable, vous vous rencontrez et décidez ensemble de votre besoin en terme de chiffres et d’objectifs à long terme. Et vous en faites un vrai partenaire agile.
Quand faire appel à l’externalisation de son marketing et sa communication digitale ?
Personne n’est compétent dans tous les domaines. Vous pouvez augmenter votre activité et votre chiffre d’affaires grâce à l’externalisation, en vous entourant des meilleurs spécialistes pour votre problématique.
Externaliser votre marketing (ou une partie) vous permet d’accroître rapidement la notoriété de votre entreprise et de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez augmenter vos ventes très rapidement grâce à un partenaire expérimenté. Et le véritable coût horaire d’un partenaire sera forcément inférieur au votre car il est mutualisé entre plusieurs clients et alloue la bonne ressource au bon prix.
Vous gagnez en flexibilité et devenez plus agile. Vous ne consacrez plus vos weekends et soirées au marketing et à la communication. Le partenariat vous permet de gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser pour faire d’autres choses encore.
Vous pouvez externaliser tout ou partie de votre marketing si :
- Vous avez créé votre entreprise mais vous travaillez beaucoup pour peu de résultats.
- Vous êtes présent sur la toile mais vos résultats et vos ventes ne décollent pas.
- Vous venez de créer votre startup et avez choisi de tout miser sur une bonne communication.
- Vous avez des besoins marketing réguliers mais manquez de temps ou de compétences pour y répondre de façon optimale.
- Vous avez besoin d’améliorer votre identité de marque, votre ligne éditoriale ou vous hésitez encore sur votre cible.
- Vous cherchez les meilleures stratégies marketing de communication pour décoller.
- Vous avez conscience que le bouche à oreille seul ne suffira pas pour vous faire connaître massivement
Beaucoup hésitent au début car c’est sortir de sa zone de confort que de confier une partie de son travail à des prestataires externes. Certes, c’est un domaine très important pour votre ascension mais c’est justement pour cette raison qu’il est plus judicieux de le laisser entre les mains de professionnels, au moins temporairement.