Communiquer sur les réseaux sociaux ne peut se faire sans la définition précise et rigoureuse d’une ligne éditoriale, de VOTRE ligne éditoriale. Produire du contenu qui fait le buzz ne peut avoir de sens que si celui-ci est au service de votre marque et donc de votre business. Pour avoir un vrai retour sur investissement, il faut que chaque post, chaque prise de parole, chaque lien entretenu avec vos fans soit en parfaite cohérence avec l’essence même de votre maison.

Votre ligne éditoriale est un miroir, elle dit aux autres qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Chaque petit détail a son importance, et surtout chaque petit détail fait sens. C’est pourquoi, il important que toute votre communication, qu’elle soit digitale, professionnelle, commerciale… soit en adéquation avec votre ligne éditoriale. Chez LES CAUSANTES, nous avons à cœur de faire rayonner vos singularités pour en faire des forces.

 

Comment construire votre ligne éditoriale ?

Trouver sa ligne éditoriale passe tout d’abord par une phase de réflexion confirmant vos fondamentaux et décelant les petits points différenciants qui feront la différence sur les réseaux sociaux. Ce qui marche pour les uns ne sera pas forcément source de succès pour vous. C’est pourquoi, il est aussi important de savoir analyser les publications à succès, les phénomènes de mode afin d’en tirer le meilleur pour vous.

Le point le plus important à décider est bien le ton de votre discours. Il est très important de le définir précisément afin que chaque collaborateur puisse pleinement en prendre conscience. Quelques mots clés seront d’une aide précieuse mais également quelques images, quelques anecdotes afin de pouvoir lui donner une âme. Il ne faut pas oublier que votre marque est une ‘personne’, et cet effet est décuplé dès lors qu’elle prend la parole sur les réseaux sociaux. Il y a un véritable travail sémantique à faire afin de donner une âme à votre communication digitale. Il faut lui donner vie, et que chaque personne parlant en son nom soit le symbole de cette ligne éditoriale et de cette cohérence.

Un autre point important à déterminer est bien la fréquence de la prise de parole, et ce en fonction de chaque média social afin d’arriver à un planning de publications qui se verra modifié en fonction de l’actualité mais auquel il est important de se tenir afin de créer des rendez-vous avec vos followers.

Créer des thématiques ou des rubriques vous permettra de mieux préparer ces rendez-vous et de les mettre en évidence. Créer une ligne éditoriale c’est avant tout mettre en place un marketing de contenu pour attirer une nouvelle cible mais aussi fidéliser celle déjà acquise. Cette stratégie de contenu passe notamment par la création d’une charte graphique incluant des visuels spécifiquement pensés pour les réseaux sociaux mais également le choix d’une typographie spécifique, le tout pour témoigner d’une véritable identité visuelle.

Tout ce travail réalisé en amont sera votre fil conducteur tout au long du déploiement de votre stratégie digitale !

Quels contenus pour votre ligne éditoriale ?

Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture. 

Jean Ricardou 

Les possibilités sont infinies, images, vidéos, post interactifs, jeux concours… Vous disposez d’un large choix de contenus pour animer vos médias sociaux. Néanmoins, pour certaines « rubriques », il est préférable de choisir un format fixe pour plus de cohérence.

Tout le secret d’une bonne ligne éditoriale est dans le dosage. Il faut savoir créer l’alliance parfaite entre du contenu de marque, du contenu d’actualité, du contenu digital. L’important étant que chaque prise de parole soit à l’image de votre marque et garde le même ton. Pour inciter à l’interaction et amplifier votre taux d’engagement, les posts avec une vraie esthétique et une ligne graphique bien définie seront d’une aide précieuse.

Une bonne stratégie digitale se doit de délivrer du contenu attractif afin de créer une meilleure valeur ajoutée, de capter les publics et de susciter efficacement un imaginaire de marque. Il faut ainsi savoir vous démarquer pour pouvoir répondre à vos objectifs marketing et avoir une meilleure optimisation de votre transformation digitale avec un vrai retour sur investissement.

Chaque collaborateur doit participer en permanence à la production de contenus pour les réseaux sociaux et garder toujours en tête votre image de marque. Une ligne éditoriale, une stratégie de marketing digital c’est une expérience client à part entière.

L’important étant de ne pas oublier qu’une ligne éditoriale vit et suit les mouvements de la marque, elle se façonne au gré de l’actualité, des phénomènes de mode, des tendances et des nouveautés tout en gardant son âme.