Comment développer une communauté puissante sur Instagram en 2019 ? – Agence de Growth Marketing

Si l’on devait trouver une métaphore pour définir Instagram, ce serait sans doute celle de la relation amoureuse. Réseau social par excellence du paraître et du beau, tout est question, entre ses photos et ses stories, de séduction.

Les différents contenus sponsorisés rivalisent d’artifices pour faire la cour à de nouveaux consommateurs et créer une communauté de plus en plus grande, mais surtout de plus en plus engagée. Car quoi de mieux que la passion et l’amour fou pour animer les masses ?

L’idée vous paraît dingue, et pourtant Instagram est un vrai filtre d’amour pour conquérir de nouveaux consommateurs !

Faire les yeux doux

« La séduction est de l’ordre du rituel »

Jean Baudrillard

Victime de son succès, Instagram a mis à la disposition des marques un certain nombre d’outils pour créer des contenus sponsorisés toujours plus ciblés et permettant toujours plus de singularité. Car tout l’art d’Instagram est bien de faire entrer les marques dans une seule et même danse sans jamais oublier leur identité.

Comme dans toute histoire amoureuse, la personnalité est au cœur de la phase de séduction. En une story ou en un post sponsorisé la marque doit être capable de dire qui elle est et de faire le dessin de leur possible relation : Qu’est-ce que la marque va pouvoir m’apporter ? Quelle image vais-je renvoyer en m’associant à la marque ? Quel bénéfice personnel vais-je en tirer ?

La connaissance de celui/celle à qui l’on souhaite s’adresser ne doit pas enlever à cette forme d’approche la spontanéité qu’elle attend. Il y a sur Instagram comme dans toute forme de séduction, la nécessité de jouer au chat et à la souris, de laisser du suspense, d’attiser la curiosité et de se montrer sous son plus beau jour. Maîtriser l’esthétique Instagram est inévitable pour susciter l’intérêt et surtout créer une communauté des plus engagée.

Eveiller le désir

« On dit que le désir nait de la volonté, c’est le contraire, c’est du désir que nait la volonté »

Diderot

Instagram est un levier business incroyable, un outil qui bien maitrisé dispose d’une puissance hors norme. En effet, il est possible d’obtenir une communauté puissante de façon pérenne en trouvant le contenu adapté à la fois à la dynamique et aux algorithmes de la plateforme mais surtout à l’identité de la marque. Bien qu’il s’agisse d’un réseau social très épris de l’image et du beau, c’est surtout un média qui demande énormément de vérité. Les utilisateurs attendent des comptes singuliers et sincères avec une identité forte mais surtout une identité vraie. Derrière la technique et l’aspect commercial, il ne faut pas oublier les cœurs et les âmes. C’est par ce levier que vous créerez du contenu très engageant.

Le premier rendez-vous

« Dis quand reviendras-tu »

Barbara

Les occasions de premiers rendez-vous sur Instagram sont de plus en plus nombreuses. Rien que sur les posts sponsorisés, différentes incitations au clic sont disponibles. Vous pouvez choisir que le clic redirige vers votre site, vers votre compte Instagram ou encore soit une incitation directe à l’achat. En un seul paramétrage, vous décidez de la suite de votre histoire. Mais une fois le premier rendez-vous passé, l’heure est à la fidélisation.

Il s’agit alors de multiplier les occasions de rencontre, et faire en sorte que ces rencontres soient fructueuses pour vous. Ayant bien conscience de son pouvoir médiatique et publicitaire, Instagram a très vite compris qu’il fallait aller plus loin et donner du corps à ces notoriétés grandissantes. Réseau de l’instantanéité, il fallait que ce coup de foudre puisse être immédiat et offrir à ces entreprises un levier business direct. Ainsi est née la fonction shopping qui d’un simple effleurement de la photo suffisait à afficher les prix des objets si esthétiquement mis en scène.

De vitrine virtuelle à boutique en ligne, il n’y avait qu’un pas et désormais il est possible d’acheter directement sur Instagram. Un tête-à-tête direct entre le consommateur et l’objet de tous les désirs. D’un post sponsorisé à l’achat, il pourra se passer maintenant moins de trois clics, une belle et puissante illustration du coup de foudre, d’où l’importance de maitriser à la perfection les codes d’Instagram !

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Le case Smallable

Facebook Ads
Un ROAS de x67 pour le concept store premium Smallable

Le communiqué

L'article

Le Case Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Maya Choppin

Author Maya Choppin

Titulaire d’un DEA en Droit de la communication et des Nouvelles Technologies de l’université Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière en tant que journaliste pour le talk show « On ne peut pas plaire à tout le monde » animé par Marc Olivier Fogiel. Elle intègre ensuite plusieurs sociétés de production éditoriale, dont e-TF1 où elle anime le site plurielles.fr. Elle prend ensuite la responsabilité des relations presses du député maire de Neuilly sur Seine, Jean-Christophe Fromantin. Promue Directrice Web des éditions Bleucom, elle assume la direction éditoriale des prestigieux sites neufmois.fr, cafedesmamans.com et mariage.com. Cofondatrice et CEO de l’agence digitale Les Causantes Paris et du site des mamans drolesdemums.com, elle dirige l’ensemble des équipes éditoriales et storytelling de l’agence, accompagnant plusieurs grands médias français (Elle, Paris Match, Europe 1, Santé magazine, Wemoms, …)

More posts by Maya Choppin