Réseaux sociaux : Sur quels formats miser en 2020 ? – Agence de Growth Marketing

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Et quoi de mieux alors que d’étudier les formats les plus populaires des réseaux sociaux afin de mener à bien vos objectifs ? En effet, une stratégie digitale se construit entre tendances et audace, sans oublier l’ingrédient indispensable, la cohérence. Voici un focus sur les formats les plus en vogue sur les médias sociaux et qui promettent d’avoir encore de beaux jours devant eux.

.

Mettre en lumière les abonnés

La grande tendance sur les réseaux sociaux est de réussir à travers le contenu proposé à faire rayonner les invités. Pour cela, le plus simple et le plus rentable étant de leur donner la parole.

  • Les questions ouvertes :

Sur Instagram, un format très performant est le sondage en story invitant le follower à cliquer sur une réponse, ou encore le XX leur offrant la possibilité de s’exprimer, de poser une question, de rentrer en contact avec l’influenceur ou la marque. Ce format a le mérite de jouer la carte de la proximité et d’entretenir un lien avec le follower. Dans la même idée, les posts posant des questions à la communauté vont permettre d’avoir un taux d’engagement conséquent mais aussi de récolter des insights et ainsi créer de nouveaux formats en adéquation avec la communauté.

  • La co-création : 

En entretenant ce lien avec la communauté à travers des stories ou des posts, cela va permettre de créer un fort taux d’engagement et de faire naître des collaborations entre la marque et sa communauté. Ainsi certains produits vont pouvoir être créés en co-création et répondre directement aux besoins des consommateurs. Il s’agit d’un format très apprécié car il révèle l’importance des followers aux yeux de la marque.

Briller avec l’humour et l’émotion

Un seul mot clé : le partage !

La carte de l’humour est souvent celle qui place les marques comme favorites dans le cœur des consommateurs et les fait gagner en notoriété spontanée. La sensibilité d’une marque, sa capacité à soulever les cœurs est une des clés de la réussite. Plusieurs formats fonctionnent très bien pour cela.

  • Les citations :

Grand classique des réseaux sociaux, la citation a toujours le vent en poupe. Le plus difficile étant de trouver celle qui va émouvoir, attendrir, faire sourire votre cible.

  • La vidéo :

Il s’agit d’un format qui suscite toujours un fort taux d’engagement, surtout quand la vidéo est drôle, émouvante ou marquant et qu’elle appelle à tagguer un proche. Vous l’aurez compris, elle ne doit pas être là pour être là, elle doit faire sens mais elle reste une valeur sûre.

Encourager une consommation raisonnée

En 2020, les marques ne peuvent pas y échapper : encourager une consommation raisonnée est une nécessité, pour la planète mais aussi pour les followers qui sont de plus en plus friands de ces initiatives.

 

  • Les conseils et tutos :

Des formats qui fonctionnent très bien pour cela se sont les posts conseils ou encore les vidéos tutos, en story à la une ou en post. Ils offrent aussi une belle opportunité pour valoriser vos produits en les montrant, par exemple, dans de jolis contenants customisés en verre.

  • Le listing :

Le listing est un format qui est très utile pour beaucoup d’autres thèmes, mais il fonctionne aussi très bien pour délivrer diverses informations pour une consommation plus responsable et ainsi montrer les engagements de la marque.

 

Le podcast, format à surveiller

Star de nos trajets ou de nos courses à pieds, le podcast devient l’apanage des marques. C’est une très bonne occasion de prendre la parole sur un sujet sensible qui touche la marque ou sa cible. A la fois pédagogique et culturel, le podcast donne une nouvelle dimension à votre marque, en l’inscrivant dans un autre champ : elle devient un média à part entière.

Ces différents formats et ces grandes tendances à venir pour 2020 ne sont qu’une vision accélérée de ce que sera cette nouvelle année sur les réseaux sociaux.

La recette miracle n’existe pas, hormis celle de miser sur l’authenticité et de savoir doser l’utilisation des formats en fonction de l’identité de la marque et du lien entretenu avec sa communauté.

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Nos Best cases Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Lucie Alexandre

Author Lucie Alexandre

Ses trois années de formation en classes préparatoires littéraires lui ont donné le goût du bon mot et un certain sens de la finesse et de l’analyse. Actuellement étudiante au CELSA, haute école des sciences de l’information et de la communication, elle apprend les adages de l’images de marque, et les points clés d’une communication stratégique. Passionnée par l’univers de la mode et du luxe, elle est l’actuelle présidente du webzine La Commode qui chaque semaine analyse la mode et ses exubérances à travers la focale de la sociologie, de la communication et des médias. Portant un regard curieux sur toutes les nouvelles tendances et leur processus d’installation au sein de notre société, sa plume talentueuse lui permet d’installer un storytelling éclatant et humain pour nos clients.

More posts by Lucie Alexandre