Google Ads, référencement SEO, publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, les techniques pour booster ses ventes en ligne sont nombreuses mais leur mise en place est souvent longue et ardue avant d’atteindre les résultats et la rentabilité attendus. C’est un travail de longue haleine qui demande patience et rigueur.

Ces derniers mois, Instagram a mis à disposition des marques un certain nombre de fonctionnalités qui surpassent tous les autres en matière de visibilité pour mettre en avant son e-commerce et diminuer les frictions afin d’augmenter ses ventes. Explications.

Instagram, une vitrine 2.0 incomparable !

Vous n’avez pas pu passer à côté du boom des influenceurs et de leur compte Instagram. Ou alors vous avez passé une année sabbatique dans le désert 🙂 Nombre d’entre eux les monétise avec des chiffres à plusieurs zéros qui font tourner la tête. Toute marque tendance cherche alors à conquérir l’influenceur le plus en vogue pour que celui-ci parle de son produit et réalise une publicité masquée à fort potentiel viral.

Pour renforcer cette stratégie grandissante, Instagram avait alors ajouté à ses stories la fonction « Swipe up » qui permet de rediriger ses followers directement vers un site internet. Un moyen efficace pour les influenceurs de renvoyer directement à un article sur leur blog ou encore un lien vers des sites marchands pour présenter directement leurs trouvailles.

Cet outil est aussi à disposition des marques, qui en plus de montrer les coulisses dans leurs stories, peuvent présenter leurs nouveautés produits de façon originale et y insérer directement un lien vers leur e-boutique.

Vers le social selling ?

Instagram incontournable pour l’amont de votre tunnel de conversion ?

Mais la fonction vitrine d’Instagram ne s’arrête pas là. En plus, de montrer les produits dans des mises en scène plus désirables les unes que les autres, vous pouvez directement ajouter à votre feed la fonctionnalité shopping. Associée à un contenu élégant et créatif, cette fonctionnalité est vraiment un atout pour tous les e-commerçants. Sur votre compte instagram vos produits sont montrés en situation au sein de photos inspirées des codes Instagram qui créent chez le consommateur l’envie immédiate de les commander. Une chose désormais possible grâce à cette fonctionnalité, l’achat étant concrètement réalisé sur la page produit correspondante de votre site ecommerce.

Vers le social selling intégral sur Instagram ?

Il est désormais possible depuis quelques jours de payer directement dans Instagram, sans sortir de l’application. Réduisant ainsi au minimum la friction puisqu’une fois les coordonnées bancaires saisies, l’achat en 1 clic sera possible, à l’instar de ce qui se pratique chez Amazon depuis plusieurs années ! Cette fonctionnalité révolutionnaire est en test dans certains pays et pour certains annonceurs uniquement. Mais gageons que les résultats seront probablement très positifs et que sa généralisation est une question de mois.