L’objectif du Growth Marketer est de trouver des solutions à des problèmes. Vous avez un problème ? Il cherche la solution. Une commande est difficile à passer, il va chercher à la rendre fluide. Vous ne comprenez pas certains posts, il en crée des plus accessibles.

Un site est trop sérieux, il rend sa ligne éditoriale sexy. Vous n’avez jamais de bons de commandes ? Il va vous proposer plus de promos. Le Growth Marketer cherche à faire gonfler le porte feuille d’une entreprise. Mais il sait que pour ça, il doit séduire son potentiel client. Alors il teste, il tâtonne jusqu’à connaître au doigt et à l’œil celui qui parcourt son site et parle le même langage (Adaptation identité de marque/cible).

Et pour vous les 21 (premiers) outils indispensables du Growth Marketer !

Se faire recommander, ça buzz 

Des outils pour créer son programme de recommandation : Rafflecopter, Gleam.io, InviteBox ou ReferralCandy.

Acquérir du trafic par le parrainage

Le système de parrainage peut séduire l’utilisateur et lui donner envie d’inciter des proches à utiliser votre service. Cette technique peut être très virale. MentionMe est un très bon outil de mise en place de programmes d’inventive de referais.

Convertir et fidéliser

Une douce façon de convertir et de fidéliser. Les codes promos, les coupons, vous avez les widgets pour créer des coupons, partagez les. Donnez-les à vos ambassadeurs afin qu’ils parlent de vous. Et n’hésitez pas à ajouter un délai pour donner un côté privé et exclusif à l’offre. Voir WordPress Coupon Widget.

Demander du feedback rapide ? 

Vous avez une idée pour trouver du feedback ? Reddit ! Vous savez c’est le site dans lequel vous placez des liens et les internautes votent en donnant un avis (marchés anglo-saxon de préférence).

La visibilité : Quel outil pour qu’on me voit ?

Product Hunt a un super trafic ! Suivi par tous les geeks de la terre. Idéal pour un lancement de produit, c’est l’endroit où partager des produits nouveaux.

Pour optimiser son SEO 

Semrush, Majestic SEO & InsightYooda : vous faites votre audit SEO, traquez les liens, et des inventaires de mots-clés stratégiques.

Analyser le trafic d’un concurrent 

Similar Web permet de savoir d’où vient le trafic d’un concurrent. Vous avez accès à son volume estimés et ses statistiques dans les détails.

Traquer le comportement des internautes sur votre site

Hotjar relève les points correspondant aux endroits où les internautes cliquent le plus et leur propose des enquêtes pour recueillir leur feedback en temps réel. Il peut même enregistrer les interactions entre les internautes et une page web et ainsi vous pouvez les visionner pour améliorer l’UX de votre site.

Pour créer un chat 

Vous avez des questions à poser à votre communauté ? Dans votre growth stratégie, vous avez décidé d’établir un premier contact chaud avec votre audience de visiteurs? Avec Tawk.to, vous pouvez créer une fenêtre de conversation et envoyer des messages automatiques ou manuels à votre audience.

Gérer son planning et ses paiements

Quickbooks.intuit.fr est un outil de gestion de calendrier en ligne. Il permet d’automatisez la gestion de votre facturation, suivre et gérer les factures des fournisseurs, etc. De quoi mettre sur le marché votre MVP plus rapidement !

Etre présents sur les réseaux sociaux

Soyez présents sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté ! Pour en savoir plus, lisez Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter : quels réseaux sociaux pour ma startup ?

Envoyer des notifications !

Pushcrew.com offre la possibilité d’envoyer des notifications à travers les navigateurs webs/mobiles aux visiteurs qui ont donné leur autorisation au préalable.

Créer des pages de pré-lancements

LaunchRock est une application en ligne destinée à créer des pages web de pré-lancement. Très pratique et rapide à mettre en oeuvre.

Vous voulez des campagnes virales ?

Buzzbundle est un outil de gestion des médias sociaux qui vous aide à créer des discussions autour de votre marque.

Automatiser sa routine web 

« If This Then That » (IFTTT) est un service web qui permet d’automatiser des actions courantes sur le web qui proviennent de Facebook, Dropbox, Twitter, Gmail, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Yammer et plein d’autres ! De quoi créer de séquences d’actions logiques sans même savoir coder.

Gagner du temps avec l’automatisation 

Automatisez quand vous pouvez. L’automatisation fait gagner un temps fou ! Et le temps, rappelez-vous. C’est de l’argent. Il existe donc un outil majestueux qui s’appelle AgileCRM et qui permet de faire une prospection automatisée. Les prospects recevront vos campagnes et des rappels jusqu’à ce qu’ils répondent. Le taux de réponse est très élevé ! Cet outil traque le comportement des utilisateurs : clics, taux de rebonds, ouverture, etc.

Identifier le parcours de vos visiteurs 

Kissmetric permet de connecter les données et analyses-clés de votre business en ligne aux informations de vos utilisateurs !

Faire facilement de l’A/B Testing 

Optimizely permet de tester une version A et une version B d’une page en y changeant juste un ou deux éléments (une couleur, une image, une phrase…) et d’analyser leurs performances respectives.

Envoyer des e-mails ultrapersonnalisés 

Vous pourrez personnaliser vos e-mails avec du code en les adaptant à vos destinataires grâce à Customer.io.

Rediriger les utilisateurs vers une mailing list

Hello bar est un petit bandeau qui va se mettre sur le header, au-dessus de votre blog, vous pouvez le customiser et les redirigez où vous le souhaitez.

Créer une mailing list

Avec Leadpages, vous créez des landings pages, pop-up, des pages de captures d’emails, etc…

Vous connaissez désormais les différents facteurs de croissance et l’état d’esprit qu’il faut adopter. Maintenant c’est à vous de jouer !

En synthèse, votre croissance sera le résultat d’un processus complet et préparé. Et de la stricte application du framework AARRR, popularisé par Sean Ellis le pape de la growth !