Image de marque : 10 étapes pour la développer sur internet en 2019

Florence Caruel |

On l’a bien compris, l’image de marque et la communication façonnent le succès de votre entreprise. Plus que le fond (qui doit être bon bien sûr), c’est la forme qui va déterminer la réussite de votre projet. Votre cible décidera de vous suivre (ou non) selon la façon dont vous la séduisez.

Et la séduction commence par ce que vous dégagez. Votre image de marque est donc l’élément fondateur à mettre en place. Logo, slogan, identité de marque, stratégie marketing sont autant d’outils / méthodes à mettre en place pour atteindre votre cible et la fidéliser.

Zoom sur les principaux éléments à bien maîtriser pour faire décoller votre entreprise !

Elaborer un plan marketing

Vous devez élaborer un plan marketing efficace. Le plan doit être réaliste, concret et mesurable.

Il vous permet de vous projeter : faits réels, statistiques, recherches. C’est votre carnet de route : de votre identification à vos outils de communications. Comment allez vous faire pour que des personnes vous voient, s’intéressent à vous, et consomment votre produit/ service ? Il peut également être utile pour les personnes que vous allez contacter : partenariat, banques, etc…

Il va inspirer confiance et leur permettrent de voir à long terme votre possible évolution. Il faut donc faire une analyse de la situation : marché, besoin, force, faiblesses, moyens, opportunités, etc… Enfin, n’oubliez pas d’établir des objectifs réalistes !

Explorer et présenter (clairement) votre offre 

Mettez-vous à la place du client. Soyez clair, succinct et efficace. Le client cherche un service honnête, de qualité, rapide.

Décrivez, au mieux votre offre et ce qui vous rend unique. Et tout va se jouer dans cette distinction. Pourquoi vous ? C’est pourquoi, vous devez trouver votre valeur ajoutée.

Qu’est-ce qui vous rend différent de votre concurrent ? Pourquoi ce produit et non un autre ? Votre projet doit répondre à un besoin adapté au marché existant. Qu’est-ce qui distingue votre offre de celle de la concurrence ? Décrivez les caractéristiques techniques et fonctionnelles de votre produit (service).

Définir l’identité de marque de votre entreprise

Lorsque votre offre est déterminée : prouvez son utilité et montrez pourquoi le client doit absolument vous contacter. Cela peut paraitre évident mais un client peut trouver un produit très bien présenté sans pour autant le trouver utile pour lui. C’est à vous de lui prouver qu’il saura en tirer un bénéfice. Vous devez montrer que votre projet est innovant : différent de ce qui existe. En ce sens le logo et le slogan sont importants. Ils définissent votre identité de marque.

Et vous devez incarner des valeurs. Incarnez-vous votre produit? Avez-vous une histoire particulière avec ? Etes-vous le spécialiste dans ce domaine ? Longue est la liste de propositions qui pourraient faire de vous le pionnier dans votre domaine. Enfin, vous pourrez déterminer le logo et le slogan qui résumeront, au mieux ce que vous incarnez. Votre image de marque découle de votre identité de marque.

L’exemple de Michel et Augustin

Leurs produits ? En réalité, leurs produits n’étaient pas si simple à mettre en valeur dans un marché où le « Sain et Bio » commencent à prendre une bonne place. Vendre des produits laitiers, des aliments sucrés et gras étaient un projet risqué. Mais ils n’ont pas eu froid aux yeux et ont privilégié une image de marque forte.

Ils ont incarné une image de marque (qui plus est marquante) et l’ont adoptée totalement : stratégie marketing, communication, slogan (Les trublions du goût), stratégie de recrutement (hurlement dans le métro), etc. Et ça a fonctionné !

Déterminer et trouver votre cible

Identité de marque et offre déterminée, vous pouvez enfin chercher qui peut être intéressé par votre projet. Il y a parfois une cible prioritaire et d’autres cibles secondaires. Selon les principes et les valeurs que vous incarnez votre cible sera différente et vous devrez vous adapter à ses modes de communication ; différents canaux possibles (Web et hors Web).

Ensuite, vous devrez la chercher où elle se trouve : conférence, télévision, panneaux publicitaires, affiches en supermarché, réseaux sociaux, sites web, etc. Enfin, vous devrez communiquer, lui « parler » : définir votre ligne éditoriale, votre charte graphique, vos couleurs, vos principes, etc. C’est une façon d’entrer dans l’intimité avec sa clientèle. Vous parlez le même langage, vous avez les mêmes principes. Elle peut vous faire confiance.

Découvrir et se distinguer de la concurrence

La compétition est une réalité et il faut s’adapter. Elle permet de s’améliorer et nous stimule pour offrir toujours de meilleurs produits/services. Il n’est pas toujours aisé de se démarquer de la concurrence. Mais il y a des règles à respecter. D’abord, faire de la veille sur le web (ou ailleurs) sur son secteur d’activité est nécessaire !

Ensuite, soyez à l’écoute de vos clients : satisfaction, déception, suggestion. C’est le point fort du monstre Amazon. Les clients achètent selon les avis. Amazon offre un large choix de produits et la possibilité de voir le nombre d’avis négatifs, positifs. Ca renforce la confiance et la fidélité.

Adaptez-vous au changement: créez différentes variantes d’un produit. Prenez l’exemple de Coca Cola avec ses variantes Zéro, light et Green. Ayez un plan d’action mais restez ouvert aux imprévus, nouveautés, possibles échecs, etc. Enfin, créez et animez votre culture d’entreprise. Partagez vos valeurs avec vos employés, clients et prospects comme Facebook. Plus d’un rêverait de travailler pour ce Géant. Enfin, montrez vos forces : réussites, chiffres, témoignages de ceux qui vont ont fait confiance.

Etre le plus visible sur le WEB (et partout)

Lorsque toutes ses étapes sont terminées, vous êtes prêts à vous montrer ! Pour cela, il y a différents moyens. L’un des plus gros canaux de communication actuels est le Web. Et pour être visible sur le Web, il y a plusieurs moyens. Vous devrez travailler votre notoriété grâce aux réseaux sociaux (SMO) entre autre et votre pertinence grâce à votre référencement naturel (SEO). Le bouche à oreille est puissant et il fonctionne aussi sur la toile.

L’idéal serait que votre cible associe votre produit à la réponse à leur besoin. Par exemple, la marque Scotch a eu un grand impact puisque l’on associe son nom à son produit : le ruban adhésif. La visibilité s’acquiert aussi par d’autres moyens : en participants à des conférences, vidéos, affiches, etc…

Bien communiquer sur internet (et ailleurs)

Il faut que vos stratégies marketing collent à votre image de marque. Votre manière de communiquer doit donc être cohérente ! Et tous les canaux doivent coller à votre identité : communication orale et écrite. Adaptez votre plume à votre image de marque. Votre ton et votre langage doivent respecter ce principe également. La cohérence renforcera votre image de marque et la confiance que le client a en vous.

Vous pouvez rappeler vos logos, vos couleurs, votre slogan dans les supports de communication que vous choisissez. Cela permet un rappel et une meilleure mémorisation de votre identité. Beaucoup perdent du temps à essayer de le faire eux même. C’est un véritable métier et le Web est un milieu très dynamique. Les règles changent très vite. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à des professionnels si on ne sent pas compétent.

Avoir de l’ambition

Vous voulez que votre taux de fidélisation s’envole ? N’ayez pas peur de réussir et surtout gardez-le à l’esprit. L’image de marque contribue à la fidélisation et à la confiance. Si vous respectez les principes cités précédemment, vous êtes sur la bonne voie.

L’importance de votre entreprise dépend de votre valeur ajoutée et de la manière dont vous la présentez. « Les produits laitiers sont vos amis pour la vie ». Ce Slogan illustre une façon de marquer à l’esprit un produit et le rendre indispensable. Vous pouvez penser grand. Danone était petit au début.

Enfin, optimisez la qualité de vos supports : le fond et la forme sont importants et doivent refléter cette ambition : un bon site web, des partenariats utiles et stratégiques, des communications efficaces, etc…

Internet est devenu indispensable pour croître (et permet de croître !)

Commencez par avoir un site internet, responsive, adapté aux mobiles. Le nom de domaine doit absolument correspondre à votre marque. Optimisez le site afin qu’il soit propre, fluide, léger et beau. Le visuel est très important. Les internautes restent très peu de temps sur un site Web. Il faut leur donner envie de rester.

Ensuite, vous pourrez exploiter les réseaux sociaux : incontournables pour le marketing. Optimiser votre contenu, écrivez de façon lisible et séduisante.

Votre contenu doit être riche pour vos articles de fonds publiés sur votre site et/ou blog (SEO) et si vous le pouvez, référencé dans les premières pages des moteurs de recherche. Votre contenu peut-être plus léger, plus agile, pour vos communications destinées à votre page Facebook, votre compte Instagram (visuels !!), etc…

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de
30 minutes !

Nos news

Contactez-nous
On va parler de
votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter et
nous rejoindre sur les réseaux !

Je souhaite contacter l'agence de : *

Vous avez
un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de 30 minutes !