À l’heure d‘une digitalisation de plus en plus généralisée, les supports de communication se multiplient, les canaux deviennent de plus en plus étroits et difficiles à maîtriser, les points de rencontre marque-consommateurs sont de plus en plus éclatés entre les différents concurrents. Cette mutation digitale invite les entreprises à se poser les bonnes questions, à adapter leur contenu pour devenir une source d’inspiration, d’information et de divertissement. La marque devient le média.

Mais sur internet ces deux notions de marque et de média deviennent poreuses, s’entrecroisent et quelques fois s’annulent. Pour que la marque soit média, et que le média soit marque, il faut que chaque post, chaque vidéo, chaque photo, chaque article publiés soient orientés selon une approche personnalisée adaptée à sa cible.

Dans ce flot incessant de contenus diffusés à la minute, votre prise de parole doit être construite avec pertinence et cohérence. C’est ce travail de tout instant qui est effectué au quotidien au cœur d’une content factory. Alors vous aussi vous souhaitez améliorer votre prise de parole et lui donner une véritable orientation marketing ? Nous avons regroupé ici quelques informations pour vous éclairer sur ce qu’est une content factory et comment fonder la vôtre.

Une content factory : pourquoi ?

Tout d’abord, rappelons brièvement ce qu’est une content factory et pourquoi c’est aujourd’hui indispensable au développement de votre business. En quelques mots, la content factory est le centre de production où nait tous vos contenus digitaux. Il s’agit du cœur même de votre entreprise, là où l’unité de votre communication sera décidée et déployée à l’étendue de vos secteurs et services afin de créer une vraie cohérence dans votre prise de parole externe comme interne.

Aujourd’hui, la tendance est à l’internalisation. En effet, de plus en plus d’entreprises l’internalisent afin de limiter les coûts et les échanges entre les agences mais il reste néanmoins important de s’entourer d’expert afin de rendre cette content factory efficace et performante avec un vrai rôle d’uniformisation du discours au sein de toute l’entreprise.

Mais pourquoi alors se lancer dans l’aventure ? L’objectif d’une content factory est simple. Il s’agit d’accélérer la communication et de gagner rapidement des clients. La promesse d’une content factory est un vrai retour sur investissement et la maitrise de votre déploiement digital. La content factory unifie avec un sens inné du digital et un vrai sens du marketing vos contenus digitaux. Elle devient le poumon de votre entreprise qui donne un nouveau souffle et une voix commune à vos prises de parole.

Une content factory performante en 4 actions

Il faut être vrai et trouver l’angle d’approche le plus fidèle à l’âme de votre entreprise.

La mission d’une content factory pourrait se résumer en 4 étapes distinctes.

La première : Analyser.

Pour réussir l’intégration de votre content factory dans votre business, il faut d’abord comprendre et analyser vos besoins mais aussi vos points forts et vos points faibles. Il faut trouver votre angle d’approche afin d’être le plus cohérent possible et de vous adresser à votre cible de manière la plus juste. Le constat est simple, avec le digital, vos contenus partent dans tous les sens, il faut donc pour remédier à cela, analyser toutes vos prises de parole et leur trouver un point d’accroche commun.

La seconde : Déployer

Une fois la stratégie établie, il s’agit de la mettre en pratique, mais avant de foncer tête baisser dans l’opérationnel pur, il va falloir communiquer en interne sur la stratégie adoptée. Une content factory remet le travail d’équipe au cœur de toute démarche afin que toute prise de parole soit cohérente. Le terme déployer est donc le plus approprié puisqu’il illustre cette croissance de l’idée à la réalisation qui doit germer dans chaque élément de l’entreprise. Ensemble, nous créons un état d’esprit collectif et surtout un esprit créatif.

La troisième : Produire

Arrive enfin la phase de production des contenus, ces derniers doivent affirmer leur singularité tout en respectant l’harmonie. Chaque message s’adapte à son support de communication, son média, son canal. Tout l’intérêt de la content factory est de permettre une gestion multiformat des contenus. Pour cela, il faut que cette dernière soit bien organisée et bien segmentée en pôles : « thématiques des contenus », « typologie de la cible », « expertise médias ». De plus, il ne faut pas hésiter à mélanger les talents et les expertises pour offrir une vraie créativité au cœur des projets.

La quatrième : Performer

La dernière étape et pas des moindres concerne donc les résultats et le retour sur investissement. Pour rendre votre content factory plus performante, il faut donc s’équiper et pour cela faire confiance à un certain nombre d’outils qui, grâce à leur technologie, rendra votre production de contenus plus performante. C’est un travail d’analyse de données continu qui nécessite l’œil d’un expert pour être bien exploité.

Créez la content factory qui vous ressemble

Mais pour rendre efficace et performante une content factory, rien de plus important que celle-ci soit à votre image et respecte la philosophie de votre entreprise. Chez les causantes, nous souhaitons vous aider dans cette démarche et accomplir pour vous cette mission de cohérence et d’unité au sein de votre stratégie digitale.

Pour émerger sur les différents supports de communication digitaux, il faut comme nous l’avons déjà vu savoir créer le buzz et la surprise, mais surtout il faut être vrai et trouver l’angle d’approche le plus fidèle à l’âme de votre entreprise. Chez les causantes, nous vous accompagnons au quotidien afin d’élaborer votre marketing de contenu et vous faire émerger. Nous travaillons main dans la main afin de créer en amont des contenus finement ciblés et œuvrons pour faire de votre marque son propre média.

Cohérence et efficacité, les maîtres mots

Nous créons avec vous la content factory qui vous ressemble et veillons à diversifier nos talents afin de satisfaire tous vos besoins. Car nos mots d’ordre sont simples : cohérence et efficacité. Nous décidons ensemble, main dans la main, de la stratégie globale à adopter afin de mêler nos connaissances et d’unir notre expertise aux émotions qui vous lient à votre entreprise. Chaque jour, nous analysons insights, trends et concurrents pour produire un contenu unique, cohérent mais surtout performant. Notre mission est de trouver avec vous l’angle global de votre communication et de vous aider à le partager à petite échelle et à grande échelle. Nos conseils et astuces vous aideront à déployer cette communication au sein de toutes les échelles de votre prise de parole. Notre travail est de vous guider pas à pas dans cette grande aventure qu’est la content factory pour vous rendre de plus en plus autonome.

Lucie Alexandre

Author Lucie Alexandre

Ses trois années de formation en classes préparatoires littéraires lui ont donné le goût du bon mot et un certain sens de la finesse et de l’analyse. Actuellement étudiante au CELSA, haute école des sciences de l’information et de la communication, elle apprend les adages de l’images de marque, et les points clés d’une communication stratégique. Passionnée par l’univers de la mode et du luxe, elle est l’actuelle présidente du webzine La Commode qui chaque semaine analyse la mode et ses exubérances à travers la focale de la sociologie, de la communication et des médias. Portant un regard curieux sur toutes les nouvelles tendances et leur processus d’installation au sein de notre société, sa plume talentueuse lui permet d’installer un storytelling éclatant et humain pour nos clients.

More posts by Lucie Alexandre