Sean Ellis, ou l’inventeur du growth hacking !

“Growth hacking is not anti-marketing, it is the evolution of marketing, it is pro-growth.” 

Chez LES CAUSANTES, nous avons un credo le growth hacking, et nous avons un maître et mentor, Sean Ellis. Alors voici des mots que vous entendrez dans la bouche de Fabien, notre CEO, comme dans celle de Sean Ellis, le grand ponte du Growth hacking, non mieux, son inventeur ! Quelques lignes pour dire qui il est et rendre hommage à son travail.

Du rêve à la réalité

Sean Ellis a un parcours de winner humble qui en ferait rêver plus d’un. Des études brillantes avec des passages à l’université de New York pour étudier les stratégies de marketing et de management, un détour par Harvard pour approfondir son étude de la publicité, et enfin un diplôme de l’université de Californie reçu avec les félicitations du Jury sur le commerce international. Autant de réussites académiques qui le prédestinaient à un avenir professionnel hors du commun.

Fort de son expérience dans le milieu, et d’une analyse précise et régulière du Marketing et de ce qu’il doit être, il crée ainsi une discipline que l’on appelle aujourd’hui le Growth hacking. Il élabore ainsi cette théorie, et la développe dans un livre qui deviendra la Bible de tout bon growthhacker qui se respecte. Il crée par la suite la plateforme Growthhackers.com, ce que l’on pourrait qualifier de réseau social dédié aux growth hackers, ces petites mains travailleuses multidisciplianires qui font fleurir de nombreux concepts, projets, et marques derrière leur écran :-)

Une pensée innovante

Le growth hacking met toute son énergie à renouveler en permanence ces moyens d’attaque, à se nourrir de tout ce qu’il y a autour pour pouvoir parler de la meilleure façon possible aux nouveaux prospects mais surtout de développer une véritable communauté autour de la marque, au sein de laquelle se jouera une sorte de « bouche à oreille 2.0″. C’est ainsi que la croissance se fera et augmentera le nombre et la valeur des clients. Le marketing n’est plus pensé comme un phénomène isolé, mais tend à devenir un phénomène ‘naturellement’ viral à condition que les bonnes conditions de mise en route.

La rencontre avec le consommateur n’est plus ni aléatoire, ni éphémère, ni ponctuelle, elle est quotidienne, omniprésente et communautaire. Le consommateur ne se sent plus client, il se sent acteur de votre réussite, il intègre sciemment une communauté parce qu’il se reconnait dans votre marque.

Un track record incroyable

En appliquant sa méthodologie, Sean Ellis a tout simplement permis à plusieurs startups américaines de devenir des licornes valorisées plus d’un milliard de dollars ! La plus célèbre ? Dropbox !

Mais également Qualaroo, Eventbrite, Lookout, LogMeIn, et Uproar.

Un serial winner donc :-)

 

Une plateforme indispensable

Fort de ce renouveau donné au marketing, il fallait donner aux professionnels du secteur un support pour s’emparer de cette nouvelle théorie. Cette communauté propose des logiciels et des solutions pour aider les entreprises à gérer leur croissance, et leur notoriété.

Nous sommes fiers chez LES CAUSANTES, d’être la seule agence francophone à ce jour (france, et belgique) partenaire certifiée de growthhackers.com, et de porter cette vision innovante et prometteuse, et ainsi de participer chaque jour au renouvellement du marketing, permettant ainsi à tous types d’entreprises, startups, marques, grands comptes, de trouver le chemin de la croissance digitale pour leurs offres, produits et services.

Lisez cela pour en savoir plus sur la méthodologie de growth hacking de Sean Ellis. Et vous pourrez vous procurer le livre de Sean ‘hacking growth’ sur Amazon.