Nous avons déjà parlé sur notre blog du buzz ou encore de l’influence, nul doute que vous soyez déjà en train de devenir de véritables experts en marketing digital !
Mais comme nous voulons toujours vous tenir à la pointe des dernières stratégies digitales, nous allons maintenant vous présenter la nano-influence. Dernière-née des astuces du growth marketer, elle donne à votre stratégie digitale une toute autre dimension, plus intime, plus proche de votre consommateur pour aller à l’essentiel et toucher votre cible là où elle s’y attend le moins et où elle vous entendra le mieux : son propre réseau.
Qu’est-ce que la nano-influence ?
Nouveau vocable à ajouter au lexique de plus en plus fourni du marketing digital et des start-ups, la nano-influence vient bouleverser tout ce que nous pensions alors de la communication digitale. L’influence se joue désormais dans un cercle plus intime loin, très loin des influenceurs aux millions et millions d’abonnés.
Si ces influenceurs sont une voie essentielle à la visibilité sans limite, ils sont toutefois de plus en plus un obstacle à la crédibilité. Comme le dit le dicton, on croit ce que l’on voit, et ce système de publicité via les réseaux sociaux s’est fait prendre à son propre piège. Les influenceurs ont émergé, grâce à cette quête de vérité. Ces « monsieur et madame tout le monde » donnaient leur avis en toute transparence sur tel ou tel produits. Mais quelques partenariats rémunérés plus tard, la confiance de leurs followers s’épuise et les marques doivent alors trouver un nouveau moyen de surprendre leur consommateur et de créer du lien avec eux.
La nano-influence apparait alors comme le bouche-à-oreille 2.0, une sorte de « téléphone arabe » naturel, sans fin, qui s’étend d’un réseau à un autre pour créer autour de la marque un véritable maillon. La communauté prend la forme d’une chaine humaine pour plus d’interactions, d’échanges et de liens entre les consommateurs eux-mêmes et entre les consommateurs et la marque. En effet, les questions fusent d’un interlocuteur à un autre pour susciter la curiosité et l’intérêt. Une nouvelle façon alors d’approcher au plus près les consommateurs.
Séduire est un jeu !
La nano-influence est donc une nouvelle forme de séduction au sein de laquelle vous devez non seulement séduire votre consommateur mais surtout lui donner envie de parler de vous.
Le concept peut être simple, il s’agit par exemple de faire participer les consommateurs à des concours d’influence pour leur faire remporter des cadeaux. Pour remporter les dotations, il faut s’impliquer avec application dans la viralisation des contenus proposés par la marque.
Ou encore de remonter des avis pertinents et des contenus UGC (User Generated Content) qui pourront être mis à profit sur les réseaux sociaux de la marque ou sur son site.
Une façon de demander à ses consommateurs de transmettre le message de la marque sur une multitude de réseaux, là où la marque elle-même ne l’aurait diffusé qu’au sein de sa propre communauté !
La nano-influence, bouche à oreille 2.0, prend parfois un peu plus de temps à mettre en place, mais établit une relation de confiance entre la marque et ses consommateurs car elle se base sur la forte confiance que nous plaçons dans nos relations de niveau 1 : famille, amis, collègues,…
Nous avons tous déjà choisi tel praticien, tel magasin, tel service parce qu’il nous était conseillé par un proche. Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose, notre intérêt s’arrête sur les actions et centre d’intérêts de nos amis, parce que c’est justement tout ce qui fait l’essence même des réseaux sociaux : autrui et son influence.