ASO en 2019 (App Store Optimization) : le SEO du mobile ! – Agence de Growth Marketing

Tandis que le marché du Smartphone avance désormais à petits pas (1,6% en 2016), la concurrence entre les OS (Operating System : IOS ou ANDROID) continue de plus belle. Et l’arrivée des App stores, en 2009, a engendré une nouvelle compétition féroce pour la visibilité des applications. On vous dit tout sur cette frénésie du référencement qu’on appelle : l’ASO (App Store Optimisation).

La course des OS 

Contrairement aux apparences dans les pays les plus ‘développés’, Android reste le King des OS au niveau mondial. En effet, à la fin de l’année 2016, ce sont 87,8% des smartphones vendus qui étaient sous Android contre 11,5% sous IOS. Ceci étant IOS domine encore largement le segment CSP+ souvent recherché par les marques.

 

graph

Dans le graphique ci-dessus, on peut voir la forte progression d’Android, due en partie, au recul de ses concurrents ! L’ASO désigne les techniques de référencement des applications sur les stores d’applications mobiles tels que Google Play, Windows Store (moins développé) et Apple Store ! Mais en quoi ces chiffres ont-ils un impact sur le référencement des applications ?

Marketing Mobile et ASO

Selon une étude, les internautes passent 86% de leur temps sur des applications, le reste du temps sur un navigateur.

Les algorithmes de référencement des applications de Google et d’Apple fonctionnent partiellement différemment. En effet, en matière d’ASO, ils ne valorisent pas toujours les mêmes facteurs. Sur l’Apple Store, il y a plus de 800 000 applications dont 80 000 en français et moins de 20% seulement sont notées ! Autant dire que pour exister, il faut vraiment se distinguer ! D’ailleurs, voici les principaux critères qui donnent envie à un mobinaute de télécharger une application :

  • la description (25%)
  • les avis (24%)
  • les images (23%)
  • les étoiles (13%)
  • l’icône (13%)

On estime que les applications classées dans le top 3 sur un mot clé rafflent plus de 80% du trafic de recherche associé !

Critères ASO : Google Play et iTunes App Store

Comme nous l’avons dit plus haut, l’algorithme de Google fonctionne différemment de celui d’Apple. Le robot Google met en valeur la description de l’application tandis que l’algorithme d’Apple préfère les mots-clés. Dans les deux cas, le titre reste en première position. Il doit être pertinent et en cohérence avec la requête de l’utilisateur. Restent en commun, la catégorie, l’icône, ainsi que les captures d’écrans qui permettent aux utilisateurs de se projeter.

iprospect

Crédit photo : iprospect.com

A l’instar du référencement naturel (SEO), l’exploitation des mots-clés doit être pertinente. L’App Store autorise 100 caractères pour les mots-clés. Leur importance est de mise contrairement à la description de l’application qui n’est utile que pour la compréhension de l’utilisateur. Tandis que Google considère les liens venus de l’extérieur, le nombre de téléchargements et de désinstallations de l’application, Apple les ignore et ne considère que les downloads.

Comment créer de la visibilité autrement ?

Vous l’aurez compris, émerger dans un océan d’applications devient très difficile. Une application qui marche doit d’abord respecter ces critères. Mais elle doit aussi être claire, fonctionnelle, sexy et ergonomique. Et bien sur, elle ne doit pas planter ni avoir de bug. Sinon=> mauvaises notes => mauvais retour. Et rattraper un utilisateur déçu reste le parcours du combattant !

Mais il existe des alternatives complémentaires. Une autre façon de promouvoir une application est d’élaborer un plan marketing digital efficace incluant :

  • Boost de Downloads
  • Facebook Ads Application
  • Vidéos de démos sur les sites
  • Campagnes fil Rouge
  • Emailing
  • Publicité Display
  • Site dédié
  • Plan autopromo
  • Etc

Pour conclure, si une stratégie de référencement SEO peut souvent fonctionner seul pour les sites Web, le Search n’est qu’un levier parmi les autres sur le mobile. Seul, il est insuffisant. Un bon ASO avec un bon rating et un bon plan marketing, donnent à l’application des chances d’émerger de façon puissante devant ses concurrentes.

Dans le même domaine, vous pouvez lire les 10 étapes d’une stratégie SMO.

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Montréal

Bruxelles

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Emmanuel Guillaud

Author Emmanuel Guillaud

Diplômé de la Business School de Toulouse et d’une licence en Economie, il débute sa carrière chez Bull. Rapidement attiré par le milieu entrepreneurial il crée, développe puis revend un portail communautaire des sports de glisse, puis une agence évènementielle avant de rejoindre le groupe Hi-media. Fort de ces expériences réussies, il fonde GEnetvision, véritable studio digital 2.0, spécialisé dans la conception et le développement de dispositifs digitaux web et mobiles, qui obtient la confiance de marques telles que Laforêt Immobilier, Slendertone, Groupe Sauter et de pures players tels que Fitnessboutique.com, Autoreduc.com, Killmybill.be Passionné par les nouvelles technologies et l’optimisation des ressources, il conseille et accompagne les clients de l’agence dans leur réflexion stratégique et opérationnelle.

More posts by Emmanuel Guillaud