Agence Growth : un concentré de talents au service de la performance business – Agence de Growth Marketing

Quand la rédac rencontre la 1ère agence indépendante spécialisée en Growth Marketing, tout le monde en parle ! Née d’un projet entre amis et voisins de palier en septembre 2014, l’agence Les Causantes a d’abord posé ses valises à Neuilly-sur-Seine. Carole Bardoux, Fabien Rochette ainsi que Maya Choppin de Janvry, respectivement spécialistes en retail, technologies et brand content, ont décidé de faire de leurs rêves une réalité !

.

Growth Hacking ou Growth Marketing ?

Mêlant leurs diverses expériences professionnelles, ils ont décidé d’adapter les méthodes agiles et “économes” du Growth Hacking et la viralité des médias sociaux adoptés par les start-ups aux métiers du marketing et de la communication de marque. Mais qu’est-ce que le Growth Hacking d’après la fabrique du net ? Cette notion est définie comme étant un “ensemble de pratiques et de techniques, souvent non conventionnelles, utilisées pour assurer la croissance rapide d’un service ou d’un produit”.

Il est nécessaire de souligner que le Growth Hacking utilise tous les moyens afin d’arriver à ses fins, parfois à la limite de la légalité, comme le suggère la traduction littérale du terme “piratage de croissance”. Né au début des années 2010 aux États-Unis dans la Silicon Valley, ce concept est donc reconnu pour son efficacité mais quelquefois contesté à juste titre.

Talents créatifs et digitaux au service d’une même ambition

Générer de la croissance

De ce constat, l’agence Les Causantes a voulu se tourner vers une solution entièrement légale pour générer de la croissance et accompagner ses clients vers le succès rapidement : Le Growth Marketing.

Mais pourquoi Les Causantes ? En brainstormant, ils ont mis en évidence que l’un de leurs objectifs serait de faire parler de leurs clients. De ce fait, quoi de mieux que de “causer” pour faire grandir une marque. En apportant une touche de féminité, de simplicité et surtout d’authenticité au nom de l’agence, les associés voulaient avant tout donner confiance. C’est ainsi que le naming Les Causantes a vu le jour.

En janvier 2015, ils embauchaient leur premier growth marketer, autrement dit “chasseur de croissance”. Seulement un an après le lancement des Causantes, déjà 50 clients leur avaient déjà accordé leur confiance ! Grâce au growth marketers, la croissance de ces entreprises en pleine digitalisation est maximisée via les différents métiers du web : search engine optimization, social media, brand content, inbound marketing, customer relationship management, data management platform

En accompagnant ses clients dans la mise en place de stratégies digitales dites full funnel de marketing et communication, dans l’achat d’espace, dans le suivi et l’optimisation des campagnes online et drive to store, l’agence Les Causantes leur propose une méthodologie innovante et performante.

Fort de son succès rencontré à Paris, l’agence s’est implantée en septembre 2016 à Bruxelles en s’associant avec le studio digital GEnetvision. De ce fait, en réunissant les experts en marketing digital les plus qualifiés avec les meilleurs designers, développeurs et consultants en référencement naturel, Genetvision et Les Causantes se sont assurés un facteur clé de succès garanti !

C’est en avril 2017 qu’une troisième agence ouvre ses portes au Canada à Montréal afin d’être au plus près de l’un de ses clients internationaux. « Victime » de son succès, l’agence a décidé d’implanter une nouvelle entité, Les Causantes Acquisition à Lille en janvier 2018. Composée de growth marketers, data scientists et principalement de traffic managers, l’équipe Lilloise est en capacité de servir l’ensemble de la clientèle de l’agence sur les diverses plateformes d’advertising du marché digital telles que Pinterest, Facebook, Google, Amazon, Youtube, Teads et bien d’autres.

Pour finir en beauté, Les Causantes Lyon a vu le jour en mars 2019, et enfin Les Causantes Toulouse.

Avec aujourd’hui plus de 170 clients aux compteurs, l’agence Les Causantes, c’est plus de 100 millions de personnes touchées chaque mois sur les réseaux sociaux et carrefour d’audience digitaux, plusieurs centaines de campagnes optimisées chaque semaine mais aussi plusieurs milliers de ventes online/offline générées chaque jour !

Les Causantes s’inscrivent progressivement dans divers univers allant du parental et l’enfance, aux médias, en passant par le retail, les start-ups, le fooding, la santé, le bien-être ou encore la technologie.

Nos best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Nos Best cases Facebook

Parlez nous de votre projet !

Nos agences

Lille

Lyon

Paris

Montréal

Bruxelles

Toulouse

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Marine Lesevre

Author Marine Lesevre

More posts by Marine Lesevre