Agence d’influence : quels types d’influenceurs activer :

Florence Caruel |

Les agences d’influence ont pour objectif d’aider leurs clients à établir des relations avec leur public cible. Pour cela, elles mettent en relation les marques avec des influenceurs qui ont pour mission de promouvoir un produit ou une marque auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux. 

Quels types d’influenceurs travaillent avec une agence d’influence ? 

 

Nano influenceur : 

Les agences d’influence peuvent orienter les marques vers les nano-influenceurs. Ils ont un nombre d’abonnés inférieur à 10 000, et une relation très étroite avec leur communauté. Ils exercent une forte influence sur leurs abonnés puisqu’ils sont souvent considérés comme très proches de leurs communautés. Ils créent des relations authentiques avec leur public qui leur accorde toute sa confiance. Il est souvent possible de travailler en échange marchandise avec les nano-influenceurs.

 

Micro-influenceur : 

Les micro-influenceurs possèdent une communauté de 10 000 à 100 000 followers. Ils établissent une relation authentique avec leurs abonnés qui les considèrent comme dignes de confiance. Grâce à cette relation, ils ont un impact important sur cette communauté. Les marques trouvent donc beaucoup d’avantages à travailler avec des micro-influenceurs. Leurs tarifs sont moins élevés et touchent des communautés bien plus engagées. 

 

Macro-influenceur : 

Les macro-influenceurs sont suivis par plus de 100 000 personnes. Ils ont souvent construit leur influence en se spécialisant dans un domaine spécifique. Ils sont capables de créer des interactions significatives avec leur audience. Mais attention au coût qui parfois peut s’envoler !

 

Mega-influenceur : 

Les méga-influenceurs cumulent entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ils disposent d’une audience importante et ont un pouvoir considérable pour influencer les comportements de leur public. Là aussi, les rémunérations influenceur sont souvent importantes ! Il faut bien définir le message et activer l’influenceur en ligne avec le produit de la marque. C’est là que l’agence d’influence intervient !

 

Les célébrités : 

Les agences d’influence peuvent également orienter les marques vers des célébrités. Les célébrités ont une forte notoriété sur les réseaux sociaux. Cette influence est notamment due à leur statut de personnalité publique. Elles peuvent aider les marques à atteindre un large public. 

 

Quel réseau social  choisir ?  

 

Une agence d’influence a pour rôle d’orienter ses clients vers le ou les réseaus sociaux qui lui correspondent le mieux. Pour promouvoir une marque ou un produit via les influenceurs, plusieurs plateformes sont disponibles et présentent chacune leurs spécificités. Les plus populaires sont Instagram et TikTok. Mais il en existe d’autres qui sont de plus en plus utilisées comme Twitch par exemple. Sur ces 3 réseaux, on retrouve différents influenceurs qui touchent chacun une cible différente. 

 

Le format de contenu : 

Instagram se concentre principalement sur les images et les vidéos courtes. Les influenceurs réalisent donc des videos et photos esthétiques assez travaillées ainsi que des stories pour promouvoir les marques. 

Sur TikTok, les vidéos peuvent être très courtes également mais aussi longues (10min max). Sur cette plateforme, les influenceurs réalisent des vidéos basées sur des défis ou des tendances. Cette plateforme permet aux marques de communiquer de façon plus authentique avec leur cible.   

Sur Twitch, les utilisateurs réalisent des lives dans lesquels ils interagissent directement avec leur communauté. Les influenceurs Twitch sont donc très proches de leur communauté. 

 

Public cible :  

Instagram attire un public plus âgé avec une majorité d’utilisateurs âgés de 18 à 40 ans en moyenne et CSP+.

Sur TikTok, les utilisateurs sont généralement plus jeunes avec une moyenne d’âge des utilisateurs de 15 à 30 ans. A noter que plus de 50% ont maintenant plus de 25 ans. Leur pouvoir d’achat augmente.

Le public cible du réseau Twitch est lui aussi assez jeune, compris entre 13 et 34 ans. 

 

Type d’influenceurs : 

Les influenceurs Instagram se concentrent généralement sur un domaine spécifique comme la mode, la beauté, les voyages, la nourriture, etc. 

Sur TikTok, il est possible d’activer des créateurs ainsi que des influenceurs. Les créateurs maîtrisent complètement les codes de TikTok, mais n’ont pas spécialement de communauté. Ils vont créer pour les marques des vidéos de qualité à faible coût. Ces vidéos pourront ensuite être réutilisées en Adfluence. Les influenceurs quant à eux seront activés pour d’une coté utiliser les contenus créés pour la marque. Mais également pour diffuser ces contenus auprès de leur communauté.

Sur Twitch, on trouve différents types d’influenceurs que l’on appelle aussi “streamer”. Les plus populaires sont les streamers de jeux vidéo. Mais on trouve également des streamers de créativité, des streamers de fitness, des streamers de mode de vie, etc. 

 

L’agence d’influence Les Causantes active plus de 150 campagnes d’influence chaque année. Elle accompagne les entreprises à sélectionner les bons influenceurs. Son pôle influence met en place les différents scénarios de contenus à réaliser, lance et suit les campagnes. Elle produit également un rapport de campagne suite à l’activation des influenceurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets d’influence !

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de
30 minutes !

Nos news

Contactez-nous
On va parler de
votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter et
nous rejoindre sur les réseaux !

Je souhaite contacter l'agence de : *

Vous avez
un projet ?

Vous souhaitez développer votre entreprise ?
Nous vous offrons un call de découverte de 30 minutes !