Les récents résultats financiers de Shopify de l’année 2020 indiquent que les consommateurs ont dépensé plus de 120 milliards de dollars sur la plateforme ! L’entreprise d’origine canadienne peut se targuer d’une clientèle hétéroclite et d’un million de business digitalisés, et plus de 432 millions de résultats sur les moteurs de recherche.
Permettant la mise en service rapide de son site de vente, proposant son propre app-store d’intégrations, la star du e-commerce pourrait tout à fait se passer de pub aujourd’hui. Depuis le début du siècle, et plus récemment le début d’une crise sanitaire sans précédent, les ventes en ligne deviennent la norme. Elles n’ont cessé de croître et de plus en plus de commerçants se laissent séduire.
Comment le modèle de Shopify est-il parvenu à impacter à ce point la vente en ligne mondiale ? Et quelles sont les opportunités que propose la plateforme pour les entreprises ?
Simple rapide et flexible
Créé initialement il y a déjà 15 ans par Tobias Lütke, pour permettre la vente en ligne de snowboards, Shopify a séduit à l’international par son accessibilité.
ll serait difficile de se douter du poids et sérieux de Shopify sur la toile lorsque l’on visite leurs réseaux sociaux. Il faudrait plusieurs vies pour venir à bout des innombrables tutoriels de création de business en ligne proposés par l’entreprise, mis au point par des spécialistes de domaines divers comme le marketing, la logistique ou encore la communication. Vidéos, e-books, cours en ligne, newsletters… le sujet reste sensiblement le même: comment lancer rapidement et efficacement, sans erreur, sa boutique ecommerce sur la plateforme.
Shopify mise donc ouvertement sur le succès commercial de ses utilisateurs. Et met à leur disposition de nombreux outils pour se développer rapidement.
Il y a plusieurs raisons à l’attractivité de la plateforme :
1. Une mise en service simple
Commerçants locaux, célébrités, marques (grandes ou débutantes), travailleurs actifs cherchant un complément d’activité: Shopify vise très large. En 2020, dans l’urgence sanitaire, les magasins créés au 2ème trimestre grimpent de 71% par rapport au début de l’année. Lindt et Heinz créent leur plateforme en ligne. Le tout en, respectivement, 5 et 7 jours: Shopify tient sa promesse. Certains comme Respire ont quant à eux assuré leur futur en digitalisant leurs ventes. L’influenceuse Kylie Jenner a également fait parler d’elle en devenant l’une des premières self-made milliardaire grâce à son empire beauté sur Shopify. De quoi inspirer et attirer des profils variés.
2. Une solution complète
Le géant du e-commerce promet une aventure entrepreneuriale fructueuse et clés-en-main : plutôt séduisant. On en oublierait presque que l’abonné n’est pas propriétaire de son site. L’abonnement concilie hébergement, choix d’un thème, nom de domaine personnalisé, développement et rayonnement de sa marque, contact client facilité, moyens de paiement… Le commerçant se voit libéré des tracas habituels par un support à toute heure et du contenu d’accompagnement. C’est d’ailleurs cette raison qui fait de Shopify une solution prisée des marques *direct to consumer* (aussi appelée Digitally Native Vertical Brands).
En économisant une charge opérationnelle lourde en terme de développement et d’infrastructure, Shopify permet à ces marques de se concentrer sur l’acquisition de clients. Shopify est particulièrement populaire auprès des marques ayant eu recours au crowdfunding sur des sites comme Kickstarter ou Ulule. Des marques de références comme l’entreprise de chaussures Allbirds ont connu ce parcours.
4. De très vastes possibilités de personnalisation
Shopify permet à des centaines d’outils de gagner en visibilité auprès de commerçants via son app store. Les développeurs de ces solutions peuvent les intégrer facilement à l’offre de Shopify. Des add-ons sont disponibles pour optimiser sa comptabilité, ses contacts clients, ajouter des avis ou notes à ses produits. A ce jour, on dénombre déjà 4 200 applications disponibles dans l’app store – dont certaines sont de vrais business à part entière, comme la suite BOLD ou les applications de Stitch Lab, dont les résultats se chiffrent en millions annuellement.
Shopify et le futur du e-commerce
Une des raisons du succès de la plateforme est son intégration très simple et très discrète à une panoplie de services essentiels pour les entreprises.
La synergie entre Shopify et les services de Facebook/Instagram, par exemple, est parfaite : il suffit de quelques clics pour connecter son compte publicitaire et ses outils d’analyse Facebook à son site. La création et la gestion d’un catalogue de produits partagé entre les deux plateformes est également très simple. Tout comme l’installation du fameux pixel Facebook.
Le passage à l’API Conversions de Facebook, critique depuis la mise à jour iOS14, se fait sans difficulté sur Shopify, là ou sa mise en place peut être complexe et gênante sur des solutions moins développées.
Et les ambitions de Shopify vont plus loin encore.
On note depuis déjà quelques années le développement de la fonctionnalité Shop Pay dans plusieurs pays de lancement. Cet interface de paiement propose une expérience d’achat facilitée, respectueuse, sécurisée et rapide. D’après des études de Shopify, le service permettrait de multiplier le nombre de check-outs par 1.92 sur mobile et 1.56 sur desktop. Shop Pay optimise et convertit l’expérience d’achat de l’indécis, en s’imposant comme une victoire et libération pour le marchand et l’utilisateur. Sa propulsion récente sur Facebook et Instagram se justifie par 2 arguments: c’est devenu en quelques années l’un des moyens de paiement les plus rapides et les plus sécurisés.
Utiliser des technologies de pointe pour améliorer l’expérience des commerçants et des consommateur est la marque de fabrique de la startup canadienne.
Shopify a donc tous les atouts pour profiter des tendances à venir dans le e-commerce. Sa flexibilité et sa simplicité pourront en faire un des acteurs majeur du social commerce live, par exemple. La plateforme collabore dors et déjà avec TikTok pour développer des expériences nouvelles dans le domaine du social commerce live.
Plus qu’une simple solution technique, Shopify est donc une plateforme qui peut être la base de la stratégie e-commerce de nombreuses marques et un formidable accélérateur de croissance.