Notion hybride mélangeant les expertises de nombreuses disciplines, le Growth Marketing est une pratique qui séduit de plus en plus d’entreprises.

Adaptant aux pratiques marketing des grands groupes les méthodes agiles et «économes» du Growth Hacking, s’appuyant sur la viralité des réseaux sociaux, tout en respectant strictement le cadre légal et la vie privée des consommateurs, le Growth Marketing permet aux marques et aux entreprises de mettre en place les conditions pérennes d’une croissance scalable et durable.

L’héritage du XXème siècle, l’audace du XXIème

Le Growth Marketing se veut innovant, dynamique et pertinent. Derrière cette notion se cache tous l’univers du marketing traditionnel associé aux méthodes innovantes déployées par les startups de l’internet devenues aujourd’hui des géants (les GAFA américains, les BATX Chinois, …).

Le growth marketing a donc pour vertu d’utiliser et de déployer tous les canaux possibles pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. Le marketing et le digital sont pensés comme un tout, et ne sont pas deux pratiques dissociées.

À qui s’adresse le Growth Marketing ?

La pratique de communication des start-ups séduit de plus en plus les grands groupes, mais les objectifs sont différents et répliquer strictement cette communication peut être contre-productif. Le Growth Marketing en ayant une vision très large est capable de faire le lien entre ces formes de discours pour permettre à chaque entreprise d’être au plus proche de sa cible, de la comprendre et de trouver la bonne façon de lui parler.

Le Growth Marketing est donc une stratégie qui s’adapte à tous les modèles d’entreprise et à tous les concepts s’appuyant sur la singularité de chacun.

La croissance comme moteur

Comme son nom l’indique, le Growth Marketing se concentre sur les logiques de croissance qui peuvent être déployées pour la rentabilité de votre entreprise.

Acquisition de nouveaux prospects, analyse de données, identité de marque, audit et optimisation UX, parcours et expérience client, gestion de communauté, création de contenus, gestion des influenceurs, suivi analytics ROI… sont autant de points adressés par le Growth Marketing.

Avec à chaque fois l’obsession de mesurer le résultat de chaque action à court, moyen et long terme.

Réconcilier Sales et Marketing ?

gm

Le growth marketing permet en effet de réconcilier ces ‘vieux frères ennemis’ puisqu’il est désormais possible de tracker efficacement la pertinence de toutes les actions amont pour mesurer les fruits récoltés en aval.

De quoi enfin trancher plus rapidement des débats en appuyant intuitions et convictions de chacun par des faits remontés du terrain !

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette