Green marketing, vers un marketing vertueux plus performant

Aujourd’hui, c’est une évidence, de plus en plus de marques souhaitent avoir recours au green marketing.

Une prise de conscience qui n’est pas nouvelle (surtout depuis la conférence de RIO 1992) mais qui est en train d’accélérer depuis quelques années. Après une phase de green washing désormais (heureusement) révolue, le client change ses attentes et devient désormais plus mature en terme d’éco-responsabilité et de développement durable.

Il veut faire évoluer les choses, il se sent responsable, il achète de manière responsable. Le green marketing devient dès lors un passage obligé pour les entreprises pour aligner leurs ambitions avec leurs pratiques mais également pour séduire ces consommateurs.  

Mais alors qu’est-ce que le green marketing concrètement ?

Et Pourquoi et comment devriez-vous l’intégrer dans votre entreprise ? Nous vous laissons le découvrir dans cet article !

 Le green marketing, une prise de conscience bien loin de l’effet de mode

Crises économique, environnementale et sanitaire, des termes qui nous sont désormais familiers à mesure qu’ils résonnent tous les jours davantage dans nos oreilles, surtout depuis l’arrivée du Covid.

Des discours et paroles non sans conséquences puisque cela provoque une profonde prise de conscience chez les consommateurs. Dès lors, la consommation est de plus en plus perçue, à juste titre, comme un acte qui engage notre rapport au monde.

Respect de l’environnement, du bien-être animal, respect des conditions de travail des salariés, de nombreux consommateurs sont dorénavant soucieux des critères de provenance et de fabrication de leurs produits. La consommation responsable est une préoccupation qui bouscule leurs habitudes. Et s’il le faut, ils sont prêts à y mettre le prix, quand ils le peuvent. Pour autant que leurs aspirations éco-responsables soient concrètement mises en pratique.

Le défi est donc de taille pour les entreprises, puisque de vrais engagements concrets et durables sont dorénavant attendus sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Concrètement en tant que marque et entreprise, il s’agira pour vous de mettre en place une stratégie de développement économique éco-responsable et ce sur le long terme. De vraies actions green marketing fondées et mesurables sont attendues par vos clients. Une façon, à votre échelle, de contribuer à la préservation de notre si belle planète et de la vie qu’elle abrite.

Peut-on mettre en oeuvre un plan green marketing sans avoir mis en place des fondamentaux RSE solides ?

La réponse est tout simplement non.

Vous devrez au préalable probablement revisiter de fond en comble votre gamme de produits, vos lignes de production, votre logistique, votre empreinte carbone globale, votre écosystème de partenaires, etc…

A l’heure de la surpuissance des réseaux sociaux la moindre fausse note est désormais détectée, villipendée et amplifiée par cette caisse de raisonnante publique.

Vous devez désormais démontrer que votre entreprise évolue dans le bon sens, même si le chemin peut parfois être long, semé d’embuches et de remises en question.

Quelles priorités RSE choisir ?

Vous devez adapter vos priorités en fonction de la taille et des ressources disponibles de votre entreprise.

Cela peut impliquer par exemple de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de réduire votre consommation d’énergie fossile. Vous pouvez dans ce cas choisir d’opter pour une solution de transport de biens plus éco-responsable, de supprimer ou d’adapter vos packagings pour réduire leur poids ou les déchets qu’ils génèrent. Vous pouvez également basculer vers de l’énergie renouvelable, choisir des fournisseurs respectueux de l’environnement, vous diriger vers le made in France, relocaliser etc.

Les solutions sont aussi diverses que variées en fonction de vos problématiques métiers ! Il n’existe pas une check list des bonnes pratiques. C’est à chacun de repenser son propre business model, sa propre vision de l’entreprise, sa vision de la consommation et ainsi trouver ses bonnes pratiques. Chaque chemin est unique.

Limitation des gaz à effets de serre, réduction de votre consommation d’énergie fossile, adaptation des solutions de transport, relocalisation de votre industrie,… Des démarches très vertueuses qui donneront un tout autre sens à votre entreprise.

Les consommateurs n’achètent plus pour acheter. Soucieux de l’environnement ainsi que du respect du bien-être des salariés, ils achètent désormais le(s) véritable(s) engagement(s) qu’il y a derrière chaque marque.

Sachez cependant que si vous comptez vous démarquer, il sera nécessaire de valoriser votre stratégie aussi bien en interne qu’en externe. C’est tout l’enjeu du marketing et de vos plans de communication. Mais votre pratique doit elle même devenir vertueuse.

C’est ici que le green marketing (encore appelé marketing vert ou marketing écologique) prend toute sa dimension.

Depuis la conception de votre plan média, le choix des leviers, la production creative et l’optimisation de vos contenus, la consommation énergétique de votre site web, et bien d’autres encore, c’est toutes vos pratiques marketing / com qui doivent passer au filtre du green.

Adaptez votre communication, vos visuels, montrez vos engagements en vous renseignant sur les labels existants. De cette manière vous valorisez votre engagement green auprès de vos consommateurs et de vos communautés sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également réduire votre impact carbone grâce à des actions sur vos problématiques digitales. Exemples : choisir des serveurs plus éco-responsables (Infomaniak s’est engagé dans cette voie depuis 2007 !), optimiser vos paramètres techniques lors de la diffusion de vos campagnes de publicité digitale.

L’Oréal a réussi à diminuer de 40% ses émissions de carbone en utilisant le wifi plutôt que la 4G lors de la diffusion de ses campagnes. La société de cosmétique a de plus diminué au maximum le poids de ses vidéos diffusées. D’autres optimisations techniques ont également rendu possible ce résultat.

Les (nombreux) avantages du green marketing

Le green marketing a bien des avantages notamment en ce qui concerne la fidélisation de vos clients. En effet, ce sont plus de 80% des jeunes consommateurs qui déclarent aujourd’hui préférer acheter auprès de marques engagées.

En plus d’embellir l’image de votre entreprise, vous augmentez considérablement vos chances d’acquérir de la notoriété en optant pour cette démarche stratégique pour vous et la planète. Vous économisez les coûts d’exploitations, de production, vous boostez les ventes, générez des revenus plus élevés et contribuez à votre échelle à la durabilité dans votre pays !

A budget équivalent les entreprises RSE surperforment en matières de ROI de leurs campagnes.

Des outils et solutions apparaissent pour aider les entreprises sur la route du développement durable

Grâce à des outils simples d’utilisation vous serez capable de calculer votre empreinte carbone pour mieux réduire son impact par la suite. Ceci constitue déjà une première étape dans la mise en place de vos futures actions green marketing.

  •   Ecological Footprint calculator : calcul de l’empreinte carbone, du jour de dépassement.
  •   Fondation GoodPlanet : diagnostics annuel et/ou spécifique avec possibilité d’effectuer un don à la Fondation pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre.
  •   MICMAC : Diagnostics rapides et/ou détaillés de vos empreintes carbones
  •   WWF (suisse) : calculateur d’empreinte carbone facile d’accès

Il existe également des plateformes en ligne servant à compenser vos émissions de CO2

 Chez LES CAUSANTES par exemple, nous travaillons notre compensation carbone en fonction du nombre de visites sur notre site web grâce à un partenariat avec la société Handprint :

  •   Handprint : plugin éco-responsable que vous pouvez installer sur votre site institutionnel ou e-commerce. Une fois celui-ci installé, vos ventes génèrent des micro-contributions financières qui sont ensuite reversées à un projet d’impact social et/ou environnemental de votre choix via des ONG sélectionnées pour leurs impacts RSE. Sur la plateforme en ligne vous pouvez consulter et partager l’évolution de votre impact annuel : CO2 absorbés, kg de plastique ramassés, nombre d’arbres plantés, emplois créés pour les femmes, etc. Cerise sur le gâteau vous augmenterez également vos taux de conversion.
  • EcoTree : données précises sur les émissions compensées. Système d’épargne avec l’acquisition d’arbres, perception des revenus de l’exploitation forestière avec des possibilités de rendement.
  • Greentripper : calculateur et compensateur d’émissions CO2 générées par votre voyage en avion,vos déplacements en voiture ainsi que celle générée par votre habitation. Financement de projets au Kenya, en Ouganda, certifiés par un label de compensation carbone.
  •  PUR Project : financement de plusieurs projets d’agroforesterie et de reforestation en France et dans des pays en voie de développement. Espace personnel permettant un suivi des arbres plantés.
  •  Reforest’Action : calculateur d’empreinte carbone, compensation selon votre impact : possibilité de planter ou d’offrir un arbre, et système d’abonnement. Espace personnel permettant un suivi des arbres plantés.

Vous aussi vous souhaitez franchir le cap du green marketing ?

Envie d’en discuter, n’hésitez pas à contacter notre agence de green marketing !

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com
Découvrez les témoignages de nos clients

Parlez nous de votre projet !

Découvrez les qualités plébiscitées par nos clients

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Canada

Belgique

Suisse

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette