Croissance verte : comment augmenter significativement vos taux de conversion E-commerce ? – Groupe de Growth Marketing – FRANCE – SUISSE – BELGIQUE – CANADA

Qu’est-ce que la croissance verte ? 

 L’heure est au changement en ce qui concerne notre manière de concevoir la réussite d’une entreprise, qui n’est désormais plus uniquement une question de croissance au sens classique du terme. En effet, ce sont désormais les valeurs humaines qui priment. Une tendance qui s’est d’autant plus amplifiée en cette période de Covid, avec ses changements comportementaux et organisationnels contraignants mais nécessaires.

 

Plus révélateur encore, on constate que 83% des jeunes consommateurs du monde entier déclarent préférer acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs. Adopter une position plus engagée notamment sur la question de la durabilité, semble dès lors devenir une stratégie inévitable pour assurer la pérennité de votre entreprise.

 Mais alors concrètement, la croissance verte c’est quoi ? 

L’idée d’une croissance verte est liée à la notion de développement durable. Il s’agit de mettre en place une stratégie de développement économique, écologiquement responsable (ou « éco-responsable »), au sein de votre entreprise E-commerce sur le long terme. Cela implique par exemple la limitation des émissions de gaz à effet de serre ou la réduction de votre consommation d’énergie fossile. Une manière de ralentir le réchauffement climatique et de préserver notre si belle planète bleue…

Comment générer de la croissance verte ?

Une statistique intéressante révèle que les entreprises durables se développent en moyenne trois fois plus vite que leurs concurrents. Ce qui en dit long non seulement sur la rentabilité des modèles durables mais aussi sur la demande des consommateurs : ils exigent désormais des entreprises qu’elles assument leur part de responsabilité et prennent des mesures concrètes pour y parvenir. Les nouvelles générations votent avec leur portefeuille, un phénomène exacerbé durant la pandémie de Covid. Consommateurs comme commerçants portent aujourd’hui définitivement plus d’intérêt à l’empreinte environnementale d’un produit ou d’un service.  

Quels sont les leviers que vous pouvez mettre en place pour satisfaire la croissance verte de votre entreprise e-commerce ? 

Les solutions sont aussi diverses que vos activités au quotidien : opter pour une solution de transport de biens plus éco-responsable, supprimer ou adapter vos packagings pour réduire leur poids ou les déchets qu’ils génèrent, basculer vers de l’énergie renouvelable, choisir des fournisseurs respectueux de l’environnement et des personnes, optimiser le chauffage/la climatisation de vos entrepôts, etc. Toute initiative même à petite échelle est un pas vers un monde plus vert !

Se mettre au vert : un défi de taille pour les entreprises 

 Par où commencer, quelles actions entreprendre, quels partenaires choisir ? Comment gérer les coûts de la transition ? Quel engagement en termes de temps et de personnes ? Cela va-t-il créer de la valeur pour mon entreprise ? Ou va-t-elle être accusée de greenwashing ?

 Le blocage se situe souvent du côté de la demande : il est assez difficile pour une entreprise d’identifier un projet d’impact (comme par exemple l’accès à l’eau potable pour des populations isolées au Cambodge) et d’y consacrer des ressources internes. Il s’agit généralement d’un « luxe » auquel les petites entreprises n’ont pas accès.

 Chez Les Causantes, groupe de growth marketing, nous nous sommes engagés à accompagner nos clients vers une croissance durable. Afin d’atteindre cet objectif, il nous est apparu important voire primordial de mettre en place un partenariat avec Handprint. Plus qu’un simple outil, cette plateforme (gratuite d’utilisation !) risque de révolutionner votre manière d’appréhender le passage au vert au sein de votre entreprise ! 

Handprint, une réponse « GreenTech » à la croissance verte 

 Nous sommes de plus en plus conscients de l’empreinte écologique que nous laissons sur la planète ; il est temps de raisonner en termes d’impact positif avec Handprint : au-delà de la compensation des effets négatifs, Handprint démocratise l’économie régénératrice, c’est-à-dire comment régénérer nos écosystèmes tout en développant son business. Entreprise dite à Impact en tant que Service, Handprint propose une technologie basée sur la science, les données, la soutenabilité, alliées au marketing et à l’interaction humaine. 

Handprint est une réponse innovante à la croissance verte. Une vraie boîte à outils mise à la disposition de nombreuses entreprises – des clients E-commerce et même des commerçants n’ayant aucun bagage technologique – qui, en quelques clics seulement, peuvent rendre leur boutique en ligne plus écologique en intégrant le plugin Handprint.

Handprint maximise également l’impact-par-dollar-investi. 100% de vos contributions sont reversés aux organisations à impact, les coûts intermédiaires sont réduits à près de 80% et les projets listés sont sélectionnés pour leur efficacité sociale et environnementale.

 

Handprint, comment ça marche ? 

Savez-vous que plus de 80% des paniers sont abandonnés sur les sites E-commerce ? En liant leur acte d’achat avec une bonne action pour l’environnement et les communautés fragiles, vous améliorez vos taux de conversion.

C’est exactement ce que permet Handprint, avec un plugin éco-responsable que vous installez sur votre site E-commerce. À chaque vente, une micro-contribution financière est reversée à un projet d’impact social et/ou environnemental de votre choix. Ce ne sont pas vos clients qui la paient, en revanche ils verront vos contributions s’afficher. 

En tant que marchand, vous choisissez le budget maximum que vous êtes prêt à investir chaque jour dans la régénération de la planète.

Via la plateforme en ligne mise à votre disposition, vous pouvez consulter et partager l’évolution de votre impact sur les années à venir : quantité de CO2e absorbés, kg de plastique ramassés, nombre d’arbres plantés, emplois créés pour les femmes, etc. 


Un autre aspect appréciable de la plateforme réside dans la relation directe et privilégiée que vous créez avec l’organisation qui gère votre projet d’impact sur le terrain. Leurs équipes vous envoient un flux de photos depuis leur smartphone, jusque dans votre tableau de bord.

Vous pouvez dès lors partager vos actions sur les réseaux sociaux en un simple clic.

 

Les tableaux de bord Handprint à votre service :

 

  • « Impact stories »  : Vous avez accès à des vidéos/photos des projets terrain soutenus par votre entreprise, avec une mise à jour régulière.
  • « E-commerce plugin » : Paramétrez votre plugin E-commerce pour informer vos clients depuis votre boutique en ligne, avec des données live.
  • Personnalisation de design : Adaptez votre plugin E-commerce dans la couleur de votre choix, changez le titre, placez le visuel où bon vous semble sur votre page.
  • « Visualise data » en direct : Affichez un badge dynamique de votre « handprint » sur n’importe quel site web.
  • Clé API : Intégrez vos résultats d’impact de façon dynamique sur le support digital de votre choix, pour sensibiliser et promouvoir des actions régénératrices. 

Vous l’aurez compris, faire le pari de la croissance verte, c’est devenir acteur de la lutte contre le changement climatique sans pour autant faire le sacrifice du développement. 

Handprint va même plus loin : en associant vos indicateurs clés de performance à de l’impact positif, vous devenez un pionnier de l’économie régénératrice.

 

Soutenir la durabilité n’a jamais été aussi simple ! 

 

Et vous, qu’attendez-vous pour passer d’e-commerce à éco-commerce ?

La solution est au bout de vos doigts !

En savoir plus

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com
Découvrez les témoignages de nos clients

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Canada

Belgique

Suisse

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette