Le marketing d’influence consiste pour une marque à faire appel et à activer des influenceurs afin que ceux-ci la mettent en avant auprès de leur communauté sur les réseaux sociaux ou lors d’événements.
Pourquoi mettre en place du marketing d’influence ?
Travailler et activer des influenceurs représente une plus-value conséquente pour une entreprise. Ces derniers vont en effet apporter visibilité et notoriété à la marque, à ses produits et services. Il s’agit d’une des stratégies les plus efficaces afin d’améliorer sa e-reputation. Une collaboration avec des influenceurs permet également de nouer une connexion directe avec le public cible.
Car aujourd’hui, ce sont près de 4,2 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux. C’est donc plus de 53% de la population mondiale qu’il est possible de toucher via le marketing d’influence. Comment ne pas y voir là un énorme potentiel pour les marques !
La différence entre influenceurs et créateurs de contenu
Tout d’abord, il convient d’établir la différence entre influenceurs et créateurs de contenus.
Un influenceur détient une certaine communauté sur les réseaux sociaux. Il rassemble des personnes autour d’un intérêt commun : lifestyle, voyage, food, sport… Son contenu sera tourné autour d’un sujet spécifique qui parlera et plaira à sa communauté. Il détiendra une certaine autorité et crédibilité sur le sujet. Un influenceur va établir un réel lien avec les personnes qui le suivent et le supportent.
Un créateur de contenu ne possède pas forcément de communauté. Cette personne va créer un contenu original et engageant, comme l’influenceur. Mais ce contenu ne sera pas à destination de son compte et ne s’adresse pas à sa communauté. Les différents contenus créés par cette personne seront à destination des marques et de leurs pages. Il leur offrira du contenu qualitatif qu’elles pourront ensuite utiliser et partager à leur propre communauté.
Ainsi, si vous allez sur la page TikTok d’une marque il est probable que vous y voyez des vidéos créées par un créateur de contenu. Comme l’influenceur, il va tester des produits, donner son avis, ses impressions. La différence sera dans la question de qui partage ce contenu et à quelle communauté, auprès de quelle audience. Il est aussi possible qu’en allant sur la page d’un influenceur, vous y voyez un post sponsorisé par une marque : il s’agit alors de marketing d’influence. Derrière ce post et sa publication, une marque est ainsi venue activer des influenceurs.
Les étapes pour activer des influenceurs
Afin d’activer des influenceurs, il convient de suivre différentes étapes.
Tout d’abord, il faut identifier les influenceurs pertinents pour la marque. Il faut se demander quels influenceurs correspondent à l’image que la marque souhaite renvoyer. Mais également si l’audience de cet influenceur est en adéquation avec la cible que l’on souhaite toucher.
Ensuite, il convient de contacter cet influenceur et de lui proposer une offre. Cette offre peut lui convenir ou bien être négociée en fonction de ses attentes. Une fois l’accord trouvé, un contrat de collaboration personnalisé peut être établi et signé.
Celui-ci déterminera les contenus mis en place et partagés par l’influenceur, la durée de la campagne, le nombre de posts prévus, ainsi que le message à faire passer. Il est primordial que ce contrat soit clair et précis, afin de fixer pour les deux parties leurs tâches et attentes. La marque délivre donc un brief à l’influenceur avec ses différentes attentes et objectifs.
Avant que quoi que ce soit ne soit publié, la marque récupère les contenus et les valide. L’influenceur peut ensuite les poster et les partager sur sa page auprès de sa communauté.
La dernière étape de l’activation d’un influenceur, c’est le suivi et l’évaluation des performances de la campagne. A-t-on réussi à toucher la cible définie ? Cela a-t-il permis de remplir les objectifs que la marque s’était fixée ?
On évalue cela grâce à différents KPI, en français des indicateurs clés de performance. Les résultats peuvent être observés par différents facteurs : croissance du nombre d’abonnés, meilleure visibilité, augmentation du taux d’engagement ou du nombre d’inscriptions, de like et de prospects générés. Ils peuvent également être définis de manière plus concrète, par le nombre de ventes réalisées et le chiffre d’affaires généré.
Pourquoi travailler avec une agence d’influence ?
Les agences d’influence ont pour mission de mettre en lien les influenceurs avec les marques intéressées par le contenu et l’audience de ces derniers. Ces agences de communication développent la stratégie marketing de leurs clients grâce à du marketing d’influence et leurs différentes stratégies pour activer des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Une agence d’influence va faire en sorte que tout le monde soit gagnant, l’influenceur comme la marque. Cela permet d’instaurer une relation de confiance et que tout le processus se déroule sans accroc.
Une agence d’influence détient également une réelle expertise et de l’expérience dans l’activation des influenceurs. Une marque qui va lui confier son marketing d’influence se verra ainsi proposer des influenceurs adaptés à son audience et les objectifs qu’elle cherche à atteindre.
Ces agences détiennent en effet un réseau d’influenceurs variés et pertinents, et peuvent ainsi répondre à tout type de demandes.
Mettre en place un marketing d’influence et activer des influenceurs offre ainsi de nombreux avantages à une marque. Il convient cependant de suivre les différentes étapes d’activation consciencieusement, afin de maximiser les chances de la campagne de fonctionner et toucher sa cible.
Les Causantes est une agence marketing d’influence qui travaille avec plus de 150 clients à travers la France et la Belgique. Si vous souhaitez être accompagné afin de mettre en place du marketing d’influence et activer des influenceurs, contactez-nous !
Les Causantes est une agence de communication à Paris, une agence de communication à Lyon, une agence de communication à Marseille, une agence de communication à Lille et une agence de communication à Bruxelles.