Agence DNVB : pourquoi Les Causantes se sont imposées comme la référence ? – Groupe de Growth Marketing – FRANCE – SUISSE – BELGIQUE – CANADA

Les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) sont des marques avec une identité forte, basées sur le business model DtoC : « direct to consumer ». Cela désigne des entreprises qui exercent leurs activités sur internet et qui maîtrisent entièrement leur chaîne de valeur, de la création à la distribution du produit au consommateur final.

Ces marques se concentrent généralement sur une seule catégorie de produits, ce qui leur permet d’en assurer la qualité et l’innovation. Le modèle DtoC permet à ces marques de vendre leur produit sans distributeur tiers, uniquement sur leur propre plateforme / site internet, leur assurant ainsi de fortes marges.

Le modèle DNVB peut s’appliquer aux agences de conseil en marketing et communication. Notre agence les Causantes s’inspire de ce modèle très efficace pour l’appliquer à nombre de ses clients désireux d’adopter les codes des DNVB. Cela se traduit par une maîtrise de toute la stratégie de votre marque et de son application opérationnelle.

L’agence DNVB, ou comment maîtriser toute la chaîne de distribution

 

Pour mettre en place une stratégie efficace pour les marques, notre agence s’est spécialisée dans le Growth Marketing dès sa création en 2014. Le Growth Marketing est une méthode popularisée par Sean Ellis, partenaire historique de l’agence Les Causantes. Ce dernier est à l’origine de la méthode AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenu).

Ce procédé permet d’augmenter son chiffre d’affaires de manière rapide et a déjà fait ses preuves au sein de plusieurs startups, qui sont devenues aujourd’hui des géants extrêmement populaires : Facebook, Tesla, Twitter, Uber, AirBnB, DropBox, Spotify…

La méthode AARRR permet d’uniformiser l’expérience client sur toutes les phases de votre tunnel, de bout en bout. 

Comment cela se traduit concrètement ? 

  • L’Acquisition est la phase d’identification des leviers durables pour votre entreprise pour acquérir des clients et prospects. Cela passe par l’exploration de tous les canaux digitaux sur lesquels vous pouvez avoir la main : social media, retargeting, programmatique RTB, SEO… Nos experts mènent des expérimentations sur ces canaux pour définir les plus adaptés pour votre stratégie de marque, dans le but de trouver des moyens uniques et créatifs pour stimuler l’acquisition. 
  • L’Activation : c’est le moment de convertir l’audience sur les canaux identifiés à la phase d’avant. Par différents moyens comme la mise en place d’une newsletter, d’abonnements ou encore de programmes de fidélisation, nous menons des actions pour intéresser vos utilisateurs et de les amener à l’action, toujours en cohérence avec vos objectifs d’entreprise. Parallèlement, nous développons votre communauté et mettons en œuvre tous les chantiers d’amélioration nécessaires : optimisation UX, amélioration du signup, applications sociales dédiées, etc… Nos social media managers pilotent le développement de votre écosystème social.
  • Le Revenu : lors de cette phase, nous concevons et mettons en place les campagnes permettant de convertir vos prospects en clients afin de générer du revenu pour votre entreprise. Cela passe par le suivi analytique du ROI (retour sur investissement), la définition des leviers de conviction, l’augmentation des taux de conversion, la monétisation, les optimisations de votre ecommerce, l’amélioration de la satisfaction client, etc… Il y a une multitude de moyens pour améliorer l’expérience client et personnaliser le parcours d’achat via les outils sur lesquels vous avez la main. Nos équipes prennent soin d’analyser en permanence les données collectées à chaque étape de votre tunnel de conversion afin d’optimiser vos leviers d’attribution, dans le but d’augmenter votre rentabilité.
  • La Rétention : une fois votre cible fédérée dans votre écosystème digital, il est essentiel de la fidéliser au maximum. Nous analysons les comportements de vos clients sur tous les canaux afin de développer des communications adaptées et personnalisées. L’utilisateur est interpellé et averti sur vos produits régulièrement afin de maximiser votre taux de rétention : segmentation clients, modélisation data, mise en place de DMP (Data Management Platform), CDP (Customer Data Platform), programmes de fidélité CRM, newsletters, campagnes de Retargeting… Nous développons dans cet article l’importance de capitaliser sur ce type de données pour votre entreprise. 
  • La Recommandation : dernière étape de notre stratégie DNVB, celle-ci consiste à mettre en place une boucle virale en détectant et utilisant vos ambassadeurs de marque, en contactant les influenceurs qui connaissent votre cible et correspondent à votre identité, en incitant vos clients à convaincre leurs proches de passer à l’acte, en mettant à contribution vos collaborateurs via des programmes de brand advocacy… Il est essentiel de capitaliser sur vos clients existants, ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Notre stratégie consiste également à utiliser le contenu généré par vos clients (photos, conversations, avis sur vos produits et services…) pour servir de réassurance et de levier de conviction pour vos futurs acheteurs.

Voici comment, en 5 étapes qui ont déjà fait leurs preuves, nous pouvons mettre en place une stratégie efficace pour votre marque, quels que soient vos objectifs. 

 

Les cas clients 

Pour être encore plus concret, notre stratégie AARRR a permit de répondre à divers objectifs pour des clients digital natifs dans des secteurs très différents : 

  • Le Rouge Français, la déjà iconique marque de rouge çà lèvres 100% naturels à base de plantes tinctoriales
  • Olybe devenu en 5 ans le leader du Yoga en France
  • Wemoms, l’application de conseil autour de la maternité, nous a fait confiance dans la mise en place d’une stratégie de lancement pour faire connaître l’application. Au total, Wemoms compte aujourd’hui plus de 16 millions de lecteurs et lectrices chaque mois.
  • Nous avons accompagné le service de box beauté haut de gamme Prescription Lab pour acquérir des abonnés. Aujourd’hui, ce service profite à plus de 20 000 abonnés mensuels.
  • Le magazine Elle souhaitait capitaliser sur son chiffre d’affaires généré via le social média. Nous avons mis en place une stratégie sociale qui a permis aujourd’hui de multiplier par 10 ce chiffre d’affaires en 6 mois seulement.
  • Le fabricant de jeux pour enfants Spin Master souhaitait augmenter son chiffre d’affaires sur la marketplace Amazon, tout en optimisant les budgets de communication. Suite à notre accompagnement, dont vous pouvez suivre le détail des actions ici, Spin Master a augmenté de 43% ses ventes Amazon. 
  • Renovation Man la startup qui révolutionne les travaux est passée de 0 à plusieurs dizaines de millions d’euros de CA en quelques années !
  • Toonzshop a ouvert plus de 10 pays en 6 mois
  • Smallable a généré un ROAS record sur Facebook Ads de x67

Vous l’aurez compris, la méthode AARRR issue du modèle Digital Native Vertical Brands a fait le succès de nombreuses entreprises. L’enjeu est de ne plus dépendre du bon vouloir des algorithmes des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, afin de pérenniser une audience owned pour votre entreprise.

Il existe de nombreux outils pour mieux comprendre les comportements de vos cibles, pour les intéresser à vos produits et services et pour personnaliser le parcours d’achat de bout en bout.

Les 10 commandements d’une DNVB

Comme le souligne Sébastien Tortu l’auteur de l’excellent livre ‘DNVB’, ces dernières appliquent toutes scrupuleusement un certain nombre de préceptes facteurs clés de leur succès dont notamment :

  1. Les clients comme seule priorité
  2. Renverser le statut quo
  3. Une promesse forte et un engagement inalétrable
  4. Un produit de qualité
  5. Une production locale
  6. Un prix juste
  7. Une offre simple et une logistique efficace
  8. Un branding fort
  9. L’intégration du client dans le processus de création
  10. Un service client à l’écoute
  11. Une maîtrise parfaite des réseaux sociqux
  12. Une communauté engagée
  13. Une grand maîtrise de la data
  14. Le souci du détail
  15. Une communication digitale mais pas seulement

Notre agence Les Causantes vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de cette stratégie full funnel et ainsi faire de votre marque une DNVB accomplie !

Best cases clients

RENOVATION MAN - De 0 à plusieurs milliers de lead CSP+ chaque année
WEMOMS - De 0 à 10 millions de lecteurs chaque mois
PRESCRIPTION LAB - De 0 à 20.000 box mensuelles
SPIN MASTER - +43% de ventes Amazon YTY
ELLE - Chiffre d'affaires Social Media X10 en 6 mois
AUCHAN - ROAS Facebook Ads › 23
DODIE - + 1549,84% de social proofs YTY
SMALLABLE - ROAS moyen › 60 en deux mois

Success Stories Facebook

Smallable

Alimenter des campagnes publicitaires dynamiques internationales avec le pixel Facebook

Voir sur facebook.com

Renovation Man

Optimiser la performance grâce aux outils de conversions hors ligne de Facebook

Voir sur facebook.com

Toonzshop

Rentabiliser ses investissements grâce à l’optimisation du pixel Facebook

Voir sur facebook.com
Découvrez les témoignages de nos clients

Nos agences

FRANCE

Lille

Lyon

Paris

Toulouse

Marseille

Coming soon…

INTERNATIONAL

Canada

Belgique

Suisse

Coming soon…

L'agence au service d'une croissance durable

Fortement engagés pour la croissance de nos clients, notre conviction stratégique est que celle-ci doit être pérenne et respectueuse de l’écosystème de chacun d’entre eux : employés, partenaires, fournisseurs, clients, tissu économique local, ressources, environnement…

Afin de mettre en place des fondations solides conçues pour durer et grandir sereinement, l'agence Les Causantes a mis en place une charte RSE stricte, et est aujourd'hui certifiée EQUOVADIS 2019 Silver.

Fabien Rochette

Author Fabien Rochette

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA), c’est un passionné de nouvelles technologies, de développements logiciels et de transformation digitale depuis toujours. Après plusieurs années de développements produits au sein du secteur télécom, il met ensuite son expertise au service des marques au sein de l’agence FULLSIX en tant que CTO, puis au sein du groupe HAVAS en tant que Chief Operating Officer, en charge notamment des solutions de Data Management Platforms (DMP), des CRM de nouvelle génération, et en tant que CEO de l’incubateur de startups FullBOOSTER avec lesquelles il met en place un écosystème digital réellement innovant au service des annonceurs. Il accompagne dans ce cadre de nombreux clients prestigieux comme MAAF, Merck, Compagnie des Alpes, Mercialys, Weldom, Aéroports de Paris, etc… Passionné de Growth Marketing, il conseille personnellement de nombreuses startups et grands groupes pour générer un maximum de croissance et de performances : Wemoms, Crédit Agricole, Auchan, Lagardère, Webedia, …

More posts by Fabien Rochette