LEAN Marketing : Le marketing qui fait gagner du temps (et de l’argent !)

Parmi les différentes stratégies marketing, il y en a qui font gagner du temps & d’autres qui font perdre de l’argent. Laissant s’exprimer créativité et talent, le Lean Marketing est une stratégie qui met les règles de côté et ouvre une boite à outils géante ! Zoom sur cette méthode à adopter de toute urgence !

 

  1. Le Lean marketing, C’est quoi ?

Toutes les entreprises cherchent à adapter leur offre à l’évolution du marché. Dans quel but ? Il est toujours le même : convertir les visiteurs en clients ! Et tous les leviers sont bons pour attirer en masse du trafic : blogging, emailing, réseaux sociaux, partage de contenus. Et plus il y a de leviers, plus il y a de résultats !

Concrètement, on fait quoi ? Créer du contenu otpimisé SEO, gérer des campagnes Adwords, être présent sur les réseaux sociaux sont autant de canaux possibles. Mais il n’y a pas de règles ni de vrai processus, le but est de tester ce qui fonctionne le mieux pour son entreprise. Par exemple, commenter des contenus qui font le buzz est une façon d’attirer du trafic. On peut aussi rééditer des contenus anciens pour les mettre à jour et leur redonner une nouvelle vie sur le web. L’un des buts du Lean marketing est de tendre vers les 100% de satisfaction en apprenant le plus possible des clients.

Il s’agit donc de mettre de côté tous ses préjugés et de se concentrer sur ce qui marche réellement sur le terrain !

 

  1. D’où vient ce Lean marketing 

Lean est un mot anglais qui veut dire « dégraissé ». C’est donc un process qu’on va épurer en éliminant les générateurs de perte : perte de temps, d’argent, d’énergie, de focus. Alors que le marketing traditionnel cherchait à façonner le client selon ses besoins, le Lean marketing apprend du client et s’adapte à lui. Le Lean marketing se rapproche du Lean management inventé par Toyota dans ses usines de production :

  • Réduire les pertes de temps et d’argent
  • S’améliorer constamment
  • Le diable se cache dans les détails

Il est donc ici question d’analyser l’internaute, la nature de la cible, ses comportements. Ainsi, on adapte sa communication de façon à réduire au maximum d’écart entre le consommateur et le service. C’est un vrai état d’esprit, une profonde transformation, et toutes les entreprises n’adoptent pas (encore) le Lean Marketing : apprentissage, amélioration continue, adaptation.

lean rocket

  1. Comment ça se déroule concrètement ?

Comme le Growth Hacking, le Lean Marketing est une expérience (quasi scientifique !). On pose une hypothèse, on analyse le résultat. Si elle fonctionne, on adapte la stratégie. On teste concrètement des messages, des contenus et des canaux différents. On teste les contenus et les canaux indépendamment et on adapte ainsi les futurs tests.

C’est la boucle => construire – mesurer – apprendre. C’est, en fait, un marketing intelligent, personnalisé et, par conséquent, qualitatif. Apprendre de ses erreurs permet un gain de temps (si précieux), d’argent et d’énergie pertinent ! Ainsi, il est possible de progresser avec un petit budget, si on applique la méthode avec rigueur et régularité.

lean ab testing

  1. Les étapes du Lean marketing

Vous l’avez compris : le lean marketing est un processus continu d’amélioration. Afin d’anticiper les changements de comportement des utilisateurs, étape, par étape : on teste, on valide, on reteste, on change de stratégie si nécessaire, on pivote. La mesure et l’apprentissage sont les bases du Lean marketing :

 

Construire : créer du contenu adapté à sa cible que l’on relaye sur les réseaux sociaux.

Mesurer : Analyser pour déterminer si la stratégie est efficace ; vérifier les taux de rebond, d’engagement, e conversions, etc.

Apprendre : Apprendre de ses erreurs et de ses victoires (même les petites) pour s’adapter et façonner des stratégies ultra qualitatives.

 

  1. Lean marketing : pour qui ?

La plupart des professionnels du marketing ont du mal à mesurer la qualité de leur travail et leur progression. Par conséquent, ils ont des difficultés à justifier leurs budgets face aux équipes commerciales. Faire du Lean marketing serait le compromis idéal à tous ces problèmes !  Et donc rassurant pour les directions générales car porteur de retour sur investissement rapide et mesurable.

Pour en en savoir plus sur le Lean Marketing, vous pouvez lire « The Lean Start Up » d’Eric Ries !

Vous pouvez aussi lire : Stratégie d’acquisition : Comment attirer plus de clients ?