Growth Hacking : pourquoi Wemoms a choisi cette méthodologie ?

Etude de cas client

Wemoms le premier réseau social des mamans

Qui est Wemoms ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Wemoms est d’abord une application mobile. Elle part d’une idée, d’un ressenti, d’une ou de plusieurs histoires… L’histoire de plusieurs femmes devenues mamans et qui n’ont pas vécu leurs maternité comme elles l’auraient souhaité.

Trop de questions laissées sans réponses, trop de ressentis incompris. En bref, Wemoms est sorti d’un besoin ; celui de donner à la future et jeune maman les outils, les réponses, l’espace dont elle a besoin pour s’épanouir.

Wemoms est donc une communauté chaleureuse et bienveillante de femmes, mamans ou futures mamans, qui se parlent, s’orientent, se filent des tuyaux !

«  WeMoms, c’est une amie, une sœur, une tante, une cousine ou une mère bienveillante qui comprend parce qu’elle a vécu la même histoire et a eu les mêmes doutes. »

 

  1. Les objectifs de Wemoms

L’objectif premier de Wemoms était de devenir le premier réseau social des futures et jeunes mamans. Un lieu un peu magique pour leur permettre d’échanger des conseils en toute sécurité et sérénité.

Wemoms leur propose également des bons plans, des forums de mamans, des chats avec des professionnels du milieu de la petite enfance ; professionnels de crèches, psychologues, sage-femmes, etc…

L’application Wemoms permet aussi à des entreprises du domaine de la petite enfance de se faire connaître en faisant des partenariats et en devenant référant de la communauté Wemoms, notamment auprès des mamans prescriptrices.

L’idée centrale est d’aider la future et jeune maman à tous les stades : avant la grossesse, après l’accouchement, pendant les premiers mois de bébé et même ses premières années !

Capture d’écran 2017-01-28 à 23.07.00

 

  1. Notre stratégie digitale de growth hacking

Une véritable communauté de Moms et un univers à part entière ont été créés par les équipes de l’agence. La stratégie a d’abord été de générer de l’interaction et de la notoriété grâce aux réseaux sociaux en particulier à l’aide de Facebook qui s’est avéré un formidable levier de growth hacking du fait de sa très large diffusion (notamment sur les mobiles) et de sa capacité de ciblage inégalée à ce jour !

Nous avons mis en avant l’émotion suscitée par l’arrivée de bébé dans la famille, mais également les atouts pratiques de l’application : Wemoms crée des bons plans grâce à des marques partenaires et des évènements exclusifs pour la communautés de Moms. L’application propose aussi aux marques leur promotion grâce à des forfaits ; en affichant, par exemple, un produit pendant un mois sur l’application.

Nous avons également mis en place des lives chats avec des professionnels qui permettent de créer des liens entre des communautés qui peuvent co-exister naturellement par leur complémentarité (Babylou et Communauté Wemoms par exemple).

Enfin nous avons rédigé des articles qualitatifs diffusés sur le site wemoms.com permettant aux mamans d’approfondir des sujets précis et pointus, et par effet de bord positif, optimisant ainsi le ranking SEO du site (référencement naturel), en bossant l’ASO pour générer des downloads organiques, et permettre ainsi à Wemoms d’entrer dans le fameux TOP 100 des stores (Apple Store et Google Play).

Capture d’écran 2017-01-28 à 23.07.13

 

  1. Les résultats obtenus 

Wemoms c’est plus de 2000 posts  sur la page Facebook qui génèrent plus de 30 millions de contacts mensuels. Plus de 200 000 mamans ultra connectées sur l’application avec 36% de femmes enceintes et 64% de jeunes mamans.

Nous avons optimisé son trafic et sa notoriété sur Facebook avec plus de 140 000 Mamans qui suivent la page, des posts d’environ 4000 likes et des centaines de partages. Et pour finir, il y a eu à date 210 000 téléchargements et 37 millions d’ouvertures de l’application !

Enfin le post le plus viral a recueilli 5,5 millions de vues sur la page Facebook ! Un véritable phénomène dans la communauté des mamans.

Capture d’écran 2017-01-28 à 23.07.29

 

 

  1. Notre apport, pourquoi l’agence digitale Les Causantes ?

Pour conclure sur notre stratégie digitale de growth hacking, ce qui a fonctionné c’est avant tout d’avoir compris qui était Wemoms. Il y a eu une rencontre entre un projet et des personnes qui ont décider de se faire confiance et de co-créer !

C’est un jeu subtil entre des calculs, des analyses de métriques, de la persévérance. Mais aussi de la rigueur, un travail d’équipe et savoir jauger l’émotion sans déborder.  L’émotion est ce qui change le plus chez la femme lors de la maternité et pour la toucher, il fallait la comprendre et parler avec ses mots. Nous avons donc opté pour l’émotion et pour le ton.

La fréquence des posts, l’analyse des publications, du contenu qualitatif, sont bien sûr indispensables et font parti du processus d’expansion du projet. Une fois la cible et la ligne éditoriale choisies, nous avons donc travaillé grâce à des métriques très précises pour mesurer nos progrès dans un vrai processus de ‘test and learn’ rythmé par des réunions growth hebdomadaires.

En synthèse l’équipe Les Causantes a su marier la data, le social, le contenu de marque, et les campagnes d’acquisition de fans et d’utilisateurs de l’application, sans oublier le pilotage des influenceurs.

Une vraie success story qui a déjà permis à Wemoms d’atteindre son objectif : devenir le premier réseau social des futures et jeunes mamans en France !

 

Appelez-nous !

0146247791