Comment choisir ses leviers d’acquisition de trafic ?

Si vous avez une e-boutique ou un commerce, vous vous demandez sûrement comment acquérir du trafic sur vos sites web ou simplement vos pages. L’acquisition de trafic est un art mais il faut mettre la main à la pâte quand on veut attirer du monde de façon conséquente et surtout durable. Découvrez les principaux leviers d’acquisition de trafic existant et comment bien les choisir !

  1. Tout d’abord, qu’est-ce-que les gens achètent le plus ?

Le comportement d’un consommateur en ligne est différent du consommateur traditionnel en boutique. L’infographie ci-dessous (source FEVAD) nous montre que les produits/services les plus achetés en ligne sont l’habillement, les produits high-tech et électroménager, les voyages, les produits culturels mais aussi les produits de beauté et santé.

Capture d’écran 2017-03-04 à 12.45.47

 

  1. Les réseaux sociaux 

Il s’agit là du levier d’acquisition le plus important. Les réseaux sociaux sont devenus un carrefour très important entre les entreprises et les consommateurs qui y passent énormément de temps quotidiennement. Une présence sur les réseaux sociaux peut permettre de créer une vraie communauté engagée que vous allez fidéliser.

Et progressivement, votre communauté va adhérer à votre identité de marque et parler de vous autour d’elle. Le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux est amplifié par la vitesse de propagation sur le digital qui est quasi instantanée. D’où l’importance de mettre en valeur vos témoignages clients et des avis positifs. En B2B, vous devez interagir avec les entreprises et donc sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents : Linkedin, Twitter et de plus en plus Facebook !

  1. La publicité ciblées & le display

Vous pouvez faire connaître votre site grâce au prospecting sur les réseaux sociaux. Cette technique permet de cibler les personnes selon de multiples critères comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt et leur lieu de vie par exemple ! Par la suite, vous pourrez les faire revenir sur votre site grâce au retargeting. Vous utiliserez ainsi des campagnes subtiles qui donnent envie de revenir sans se sentir harcelé en permanence.

Les bandeaux e-pub (display) sur les sites webs sont eux issus de la publicité traditionnelle et peuvent aussi être utiles pour attirer de nouveaux utilisateurs. Ce format s’évalue en général au Coût pour Mille. Cependant, ne misez pas uniquement sur lui ; les taux de clic sont en effet de plus en plus bas.

  1. L’email marketing pour toucher directement les internautes

Il existe plusieurs types d’emailing pour acquérir ou retenir du trafic. Par exemple, l’email promotionnel permet de remercier son client de son achat ou sa fidélité. Vous proposez une réduction ou une promotion. Par ailleurs, la newsletter permet de maintenir un lien de proximité avec ses abonnés. Vous proposez vos derniers produits ou articles.

L’email remarketing est un message que l’utilisateur reçoit quand il n’a pas terminé une transaction. C’est une relance.

Enfin l’email de prospection est particulier dans le sens ou vous prenez contact avec une liste de personnes que vous ne connaissez pas (trafic froid). C’est donc un trafic peu qualifié et moins engagé. Mais il vise à créer un premier contact.

  1. Le référencement naturel et payant

Parmi les leviers d’acquisition dont vous ne pourrez toujours pas vous passer en 2017, même si 40% des recherches ont désormais lieu sur les réseaux sociaux, il y a le référencement de votre site (ou de votre application mobile) sur les moteurs de recherche.

En connaissant le ‘Googlebot’ notamment, vous vous adaptez à ses exigences et optimisez votre position sur les résultats de recherche.

Vous voulez être sur la première page n’est-ce pas ? Imaginez les moteurs de recherche comme une jungle et pour gagner (être en première position sur les résultats de recherche Google), il faut utiliser les règles du référencement gratuit et naturel (SEO pour les sites et ASO pour les applications). Et si vous voulez mettre le turbo, vous pourrez mettre un peu d’argent et investir dans des campagnes Adwords (SEA). Cette technique vous permet d’être sur les premières pages très rapidement en investissant un certain budget déterminé par la concurrence dans votre secteur d’activité.

  1. Le content marketing 

Le content marketing, ou encore inbound marketing, mise sur la qualité naturelle du contenu. Comment attirer le plus de clients avec mon contenu ? Les choquer ? Les séduire ? Les amenez à s’engager !

Ecrivez en pensant à votre cible et tentez de répondre à ce qu’elle recherche. Soyez différent voire unique. Faites que l’internaute cherche à passer du temps chez vous : votre page, votre article, votre site web. Un bon référencement en fait donc partie. Mais tout ce qui est autour du contenu doit rester de qualité : images, titres, unicité du contenu, originalité…

Creusez l’appétit, attisez la curiosité, augmentez le plaisir de votre lectorat pour qu’il aime passer du temps et revenir. Et n’oubliez pas d’analyser vos résultats et le comportement de vos internautes. Découvrez qui partage vos contenus, qui vous lit, qui revient !

  1. Les médias, la presse digitale et les influenceurs

Pour accroître votre visibilité, faire appel aux médias peut parfois s’avérer très efficace ! Les médias et la presse en ligne peuvent être également intéressants. Cherchez donc les médias qui intéressent votre cible et échangez avec les journalistes.

Enfin, si vous arrivez à communiquer avec des influenceurs (youtubeurs, snapchateurs, instagrameurs, blogueurs, etc.) les retombées peuvent être également très bonnes. C’est un excellent levier d’acquisition car les influenceurs ont une cible souvent très qualifiée et engagée.

Gardez tout de même une stratégie multicanal pour ne pas dépendre d’un seul canal ! Optimisez aussi les approches online et offline.

  1. Les évènements & jeux-concours

En fait, il y a des dizaines de façons d’attirer de nouveaux clients. Il faut être créatif ou aller voir ce que font les autres. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux-concours. Ils permettent de susciter la curiosité et le désir de l’internaute.

Organiser de vrais évènements peut aussi créer du mouvement et un bon trafic. Les conférences, par exemple, permettent d’améliorer votre crédibilité. De plus, ces évènements peuvent amener des journalistes et générer la création de contenus utiles pour votre notoriété, vidéos, articles de blog, etc.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

Agence digitale Facebook : pourquoi confier le développement de sa communauté à des pros ?